Aller au contenu principal

Le Département favorable au protocole du Clain

Réunis en session vendredi dernier, les élus départementaux se sont prononcés en faveur de la deuxième version du protocole du bassin du Clain.

Jean-Louis Ledeux.
© Guillaume de Werbier

Le contenu du protocole du bassin du Clain a bien évolué, avec un travail sur la qualité de l’eau et une vision très ouverte de la gouvernance », note Alain Pichon, qui avait réuni l’assemblée départementale pour l’examen de la Décision modificative n°2, vendredi dernier. Les élus départementaux ont voté la deuxième version du protocole d'accord concernant les 30 réserves de substitution en projet sur le bassin du Clain (8,9 M m3, soit une baisse de 20 % du volume initial par rapport au premier projet). « L’objectif de cette nouvelle version est de marquer un certain nombre d’engagements et de les écrire », a expliqué Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture. « Les points d’amélioration des pratiques agricoles concernent l’optimisation de l’usage de l’eau, notamment par la capacité de stockage, et de l’utilisation de nouveaux outils pour l’irrigation. C’est aussi travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau par la réduction du recours aux produits phytosanitaires et aux nitrates. Ce sont également des projets complémentaires concernant l’aménagement du milieu aquatique, un travail sur les zones humides, et un projet d’aménagement agroforesterie. » Cette 2e mouture prévoit par ailleurs la mise à disposition de volumes à hauteur de 25 000 m3 pour les nouveaux demandeurs en lien avec les programmes alimentaires territoriaux. « C’est intéressant pour introduire du maraîchage local et sécuriser cette pratique ». Aline Fontaine, du groupe Indépendant, estime que « la force de cette nouvelle version, c’est d’avoir su prendre de la hauteur, et d’avoir pu mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés. » De leur côté, les 4 élus de Vienne en transition ont estimé que « le protocole n’est pas à la hauteur des enjeux ». Ils ont voté contre. Lors de la session, les élus ont aussi voté une aide exceptionnelle de 100 000 € pour soutenir les agriculteurs impactés par le gel et la grêle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité