Aller au contenu principal

Méthanisation
Le fumier, acteur principal de la production de méthane par fermentation

Le 6 février dernier quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle ont organisé une visite de l’exploitation de Mr Brosset.

Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
© DR
Quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle, dans le cadre d’un projet de communication, ont décidé d’organiser une visite de l’exploitation de Mr Brosset sur le thème de la méthanisation. Ce projet fut réalisé grâce à l’équipe des JA des Deux-Sèvres et de Mr Peloquin, principal intervenant de la Chambre d’Agriculture.

Unité de méthanisation
Une vingtaine de participants inscrits à la journée se sont rendus le 6 février dernier à la Verrie pour déjeuner avant de se rendre sur le site de l’exploitation de Mr Brosset. Celui-ci a débuté cette visite par la  présentation de son exploitation ainsi que son unité de méthanisation.
Le principe de cette unité est de produire du méthane par fermentation à partir de fumier. Le fumier est inséré dans des fosses bateaux de la largeur d’un silo couloir. Ensuite, il l’humidifie et le recouvre avec une bâche hermétique. Ce méthane va alimenter un moteur. Ce dernier servira à produire l’électricité revendus sous un contrat à EDF (14 centimes euros/KW). EDF rachète cette électricité car elle provient d’une énergie renouvelable. Pour cela, il utilise des fumiers pailleux (50 vaches allaitantes) ainsi que du lisier de lapin (500 mères). Lors du pâturage des vaches en été, Mr Brosset récupère le fumier de certains voisins possédant de la volaille en hors sol et des vaches laitières. Son projet est unique en France (système discontinu avec fumier). Il l’a réalisé seul et sans constructeur.
 
Un projet unique
Lors de la réflexion sur son projet, il a effectué de nombreuses visites pour avoir des  connaissances suffisantes et nécessaires afin de réaliser son projet. Ceci n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été en GAEC. Il a passé environ 1 000 heures tout compris (réunions, informations…) à la réflexion et à la conception de son unité. Tout ceci afin de sécuriser au maximum son investissement        (260 000 euros amortis sur sept ans).
Suite a cette visite les échanges positifs ont eu lieu grâce aux connaissances poussées de l’exploitant et de l’intervenant (Mr Peloquin). Les participants ont été, dans l’ensemble, satisfaits de la journée. Le but de cette dernière était d’enrichir les connaissances des agriculteurs sur la méthanisation et sa conception et de réunir les professionnels et les agriculteurs.
Un des objectif a été de rendre gratuit la journée pour les éleveurs et pour cela la région a joué un rôle dans le financement.   


Maxime Baril, Vincent Lévêque, Jonathan Viaud
et Nicolas Moinard
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité