Aller au contenu principal

Le GDS 16 toujours en veille active

L’assemblée générale du GDS 16 s’est déroulée ce mardi 13 avril sous le signe de l’adaptation. Faute de pouvoir l’organiser en présentiel, elle a été suivie en visio mais n’a pas réuni autant d’éleveurs que d’habitude. Malgré le contexte de crise sanitaire encore existant, le GDS 16 continue ses activités de prévention sanitaire, d’information et d’intervention auprès des éleveurs.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
© Capture d'écran

Après une assemblée générale 2020 reportée en septembre dernier pour cause de crise sanitaire, l’assemblée 2021 s’est déroulée en visio, toujours pour les mêmes raisons. Toutefois, malgré une année 2020 atypique, le Groupement de défense sanitaire de Charente (GDS 16) a poursuivi ses nombreuses missions tout en s’adaptant à la situation.
L’importance du suivi sanitaire
« Au niveau de la gestion de la prophylaxie bovine sur la campagne 2019-2020, nous avons compté 1 065 interventions en brucellose et 275 interventions leucose, calcule Jacques Jeauffreau, directeur du GDS 16, c’est cinq fois moins que d’habitude puisque les interventions en leucose se déroulent tous les 5 ans. » Au niveau des interventions tuberculose, le GDS 16 est intervenu pour 59 000 tuberculinations réalisées en Charente. « Aucun foyer de leucose ou de brucellose n’ont été mis en évidence sur la période 2020. Par contre, 171 élevages ont été placés en suspicion tuberculose bovine », reprend-il. Un chiffre important, mais qui s’explique par la généralisation sur l’ensemble du département de la prophylaxie tuberculose. Parmi ces cheptels, 89 élevages ont été mis sous surveillance suite à la prophylaxie, 20 suite à la découverte de lésions en abattoir, 27 dans le cadre de recherches des épidémiologiques et 35 en suivi renforcé (à proximité d’un cas de faune sauvage). Enfin, pour aider à un diagnostic, 201 bovins ont été soumis à un abattage diacgnostique. Pour l’instant, depuis le début de l’année 2021, le GDS 16 n’a mis en lumière que 3 élevages positifs, tous situés dans le sud-Charente, une « zone originelle », et déjà touchés par la maladie dans le passé : Saint-Quentin-de-Chalais (en 2018), Deviat (en 2014) et Laprade (en 2007). En 2020, 9 élevages ont été déclarés foyers de tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité