Aller au contenu principal

Le GDS veille au bon état sanitaire au côté des éleveurs

Schmallenberg, la fièvre catarrhale et l'IBR ont mobilisé les équipes du GDS cette année. Néanmoins, l'état sanitaire du département reste bon. Ces épisodes ont été traités avec réactivité.

La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
© GDS

Une nouvelle activité virale ne chasse pas l'autre. Le GDS, dont l'assemblée générale se tenait mardi 22 novembre à Secondigny, intervient sur plusieurs fronts. Effectivement, la semaine dernière, cinq à six cas du virus Schmallenberg étaient observés dans le département, où l'on constate également une reprise de l'activité de la fièvre catarrhale. « La surveillance sérologique mise en place par arrêté dans une dizaine d'élevages par département vient de révéler la présence d'un cas de cette dernière », note Pauline Chaigneau, vétérinaire en charge du suivi des actions du GDS.


Cette maladie, qui avait contraint la circulation des animaux à l'automne dernier, peut être contenue par la vaccination. Indisponible il y a six mois, la sérologie est aujourd'hui accessible. « Et gratuite », précise Pauline Chaigneau. Les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux à titre préventif n'auront rien à payer, contrairement à ceux qui vaccinent dans l'ambition d'exporter. Ces derniers, pour qui la dose est également gratuite, doivent s'acquitter de la prestation du vétérinaire, seul à pouvoir délivrer l'indispensable certificat de vaccination.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité