Le GDS veille au bon état sanitaire au côté des éleveurs
Schmallenberg, la fièvre catarrhale et l'IBR ont mobilisé les équipes du GDS cette année. Néanmoins, l'état sanitaire du département reste bon. Ces épisodes ont été traités avec réactivité.
Une nouvelle activité virale ne chasse pas l'autre. Le GDS, dont l'assemblée générale se tenait mardi 22 novembre à Secondigny, intervient sur plusieurs fronts. Effectivement, la semaine dernière, cinq à six cas du virus Schmallenberg étaient observés dans le département, où l'on constate également une reprise de l'activité de la fièvre catarrhale. « La surveillance sérologique mise en place par arrêté dans une dizaine d'élevages par département vient de révéler la présence d'un cas de cette dernière », note Pauline Chaigneau, vétérinaire en charge du suivi des actions du GDS.
Cette maladie, qui avait contraint la circulation des animaux à l'automne dernier, peut être contenue par la vaccination. Indisponible il y a six mois, la sérologie est aujourd'hui accessible. « Et gratuite », précise Pauline Chaigneau. Les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux à titre préventif n'auront rien à payer, contrairement à ceux qui vaccinent dans l'ambition d'exporter. Ces derniers, pour qui la dose est également gratuite, doivent s'acquitter de la prestation du vétérinaire, seul à pouvoir délivrer l'indispensable certificat de vaccination.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016