Aller au contenu principal

FCO
Le GDS veut organiser une caisse de solidarité

Réuni en assemblée générale le 22 novembre, le conseil d'administration du GDS 79 a entériné l'idée de la création d'une caisse de solidarité pour parer aux difficultés.

La FCO, dont le premier cas a été avéré dans les Deux-Sèvres, progresse de manière exponentielle. On en dénombre aujourd’hui 10 000 en France. Karl Mühlberger, directeur du GDS exprime ses craintes. « Malheureusement, il faut s’attendre à une installation de la maladie ».  Les experts craignent  les 20 000 cas en 2008. Une situation difficile mais pas désespérée aux yeux de  Karl Mühlberger: « Avec deux ou trois campagnes efficaces de vaccination, nous espérons pouvoir maîtriser la maladie ».

Caisse de solidarité
La mortalité et les avortements  déplorés dans le nord de la France ont des conséquences économiques importantes. En attendant le vaccin, la priorité est d’aider les éleveurs. « Pour faire face au handicap qu’est la baisse de production, la FNGDS réfléchit à la mise en place d’une caisse de solidarité », expose Florent Jarriault, le président de l’antenne deux-sèvrienne. Pour les adhérents du GDS, elle serait fonctionnelle au printemps et permettrait d’indemniser une partie des pertes subies.
Validée à l’unanimité par le conseil d’administration du GDS 79, l’idée a été soumise au vote de l’assemblée générale dans l’après-midi. A Châtillon-sur-Thouet, la majorité des participants à la réunion annuelle a approuvé. Le travail se poursuit à l’échelon national.  Début 2008, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Elle devra préciser les règles d’organisation des cotisations et des indemnisations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité