Aller au contenu principal

Grêle 2022
Le guichet des demandes pour le fonds d'urgence est ouvert en Charente-Maritime

Le formulaire de demande d'aide rempli doit être transmis avant le 15 septembre à la DDTM.

Dégâts de grêle à Neulles, le 23 juin 2022.
© Kévin Brancaleoni

À la suite des épisodes de grêle survenus au mois de juin 2022 venant s’ajouter aux dégâts induits par le gel d’avril 2022 et de la mission flash de juin 2022, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a mis en place un fonds d’urgence permettant de soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles économiquement et ayant été touchées, successivement, par ces deux aléas climatiques.

Pour bénéficier de cette aide forfaitaire plafonnée à 5 000 €, les exploitants doivent déposer le formulaire rempli (disponible ci-dessous), avant le 15 septembre prochain, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires) de La Rochelle.

L’exploitant devra démontrer avoir subi des pertes de récolte suite aux épisodes de grêle de juin 2022 en fournissant tout document établissant explicitement les dégâts induits par la grêle, et que ces dommages, pourraient fragiliser économiquement son exploitation en transmettant les critères économiques 2021 et 2022 attestés par son centre comptable.

En complément, les exploitants les plus en difficulté peuvent se rapprocher également de la cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté qui pourra leur proposer des solutions concrètes permettant d’améliorer leur situation.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité