Aller au contenu principal

Le Loudunais, au carrefour de trois grandes régions

Chaque mois, coup de projecteur sur un territoire de la Vienne à travers ses orientations politiques, économiques mais aussi la vie associative et culturelle. Cette semaine, le Loudunais. Dans ce cahier de 4 pages, vous trouverez un entretien avec le maire de Loudun; le portrait d'une entreprise qui travaille pour des marques de luxe; l'histoire d'un agriculteur équipé pour retirer les cailloux des champs; un zoom sur une formation toute nouvelle au lycée Marc Godrie, et l'annonce d'un festival des cousins d'Amérique...

Entretien avec Joël Dazas. Le maire de Loudun et président de la Communauté de communes confie les atouts et les forces et les faiblesses son territoire, mais aussi les dossiers d’actualité qui occupent son bureau.

Quel sont les atouts et les forces du Loudunais ?

D’abord il y fait bon vivre. La ruralité n’est pas un handicap mais plutôt un atout. Nous avons un tissu industriel dynamique, beaucoup d’associations, une agriculture diversifiée. Notre force, c’est aussi sa position géographique. Le pays Loudunais est loin de Bordeaux, notre capitale régionale, c’est vrai mais le territoire se trouve au carrefour des trois grandes régions que sont Nouvelle-Aquitaine, Centre et Pays-de-la-Loire. C’est forcément facteur de développement. Et puis nous avons aussi un patrimoine remarquable. Je crois beaucoup au développement économique par le tourisme et c’est une compétence communautaire, notamment à travers le Canal de la Dive ou encore la Tour carrée de Loudun, en pleine restauration.

 

Découvrez la suite de cet article dans notre cahier détachable, paru ce vendredi 12 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité