Aller au contenu principal

Le maïs classe A : entre qualité de production et opportunités de marché

© Arvalis

Forte de 140 adhérents, dont la quasi-totalité des organismes collecteurs de la zone sud-ouest, l’association charte qualité maïs classe A garantit le traçage de six millions de tonnes de maïs par an (soit environ la moitié de la récolte nationale). Créée en 1999, l’association a vu ses missions évoluer selon les attentes des marchés. « Depuis 2010, on est concurrencé sur nos marchés à destination des marchés traditionnels comme l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas. On est alors sortis de la course au prix », commence Franck Camet-Lassalle. La charte a intégré deux autres volets : la qualité physique et la qualité sanitaire. « Si on a réussi à garder ces destinations, c’est en se situant sur des marchés spécialisés, où la question de la qualité permet de se différencier », continue le président. À l’avenir, pour conserver cette avance sur les marchés de niche, la charte va intégrer un nouveau volet : la durabilité sociétale et environnementale.

L’assemblée générale qui s’est tenue le 11 mars a permis de mettre en avant la récolte record, en volume comme en qualité. Franck Camet-Lassalle s’est également réjoui de la qualité physique et sanitaire de cette récolte.
 

La situation ukrainienne à surveiller
 

Pourtant, c’est sur une note moins positive que se sont achevés les débats. Comme chaque année, la charte avait décidé de mettre en avant un thème de débat. Il était tout trouvé cette année avec le contexte de guerre en Ukraine. L’impact est majeur : « Le maïs est la première céréale produite et échangée dans le monde. Quatre pays représentent 90 % des exportations mondiales : États-Unis, Argentine, Brésil, Ukraine. En vingt ans, l’Ukraine a multiplié ses surfaces de maïs par 4, ses rendements par 2,6, sa production par 11. Et 80 % de cette production est destinée à l’export », lance le président.

La France se situe dans une position particulière : elle est exportatrice de maïs, dans une zone, l’Union européenne, qui importe 18 millions de tonnes de maïs chaque année. L’action de la charte n’est donc pas anodine. Dans un contexte où les prix explosent, mais où les coûts de production vont être plus élevés aussi, elle se doit de rassurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité