Aller au contenu principal

Grande culture
« Le maïs valorise l’eau »

Stigmatisé par le débat sur l’irrigation, le maïs a la réputation d’être une plante très gourmande en eau. Pas vraiment, au vu de la biomasse qu’il produit. Et de moins en moins, grâce aux progrès de la sélection variétale et aux techniques d’optimisation de l’irrigation.

Sur sa station du Magneraud (17), Arvalis a enregistré une moyenne de 3,3 quintaux/ha de gain de rendement pour 10 mm d’eau apportée sur les maïs depuis 14 ans, avec un delta de 2,3 à 4,5 q/ha.
© Gabriel Omnès

Meilleur ennemi des opposants à l’irrigation, le maïs traîne une mauvaise réputation de gouffre hydrique. L’image de sa végétation luxuriante sous les canons des enrouleurs, au cœur de l’été, ne l’aide certes pas. La céréale la plus cultivée dans le monde mérite-t-elle ce procès ? « Oui et non, répond Jean-Louis Moynier, ingénieur à la station Arvalis du Magneraud, à Saint-Pierre-d’Amilly (17). Le maïs est une plante moins gourmande en eau que la moyenne des autres céréales mais, comme toute culture estivale, sa consommation se concentre en période d’étiage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité