Aller au contenu principal

Le maraîchage de l’insertion et de la solidarité ouvre ses portes

Les Jardins du Cœur, à Senillé-Saint Sauveur, ouvrent les portes de leurs serres et de leur parcelle ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril. Particularité? Ici, ce sont des personnes en parcours d’insertion qui cultivent des légumes pour les personnes accueillies dans les Restos du Cœur de la Vienne. 

Jean-Patrick Piault, encadrant technique d’insertion et Florence Reignier, responsable bénévole des Jardins du Cœur.
© Marine Nauleau

C’est le chantier d’insertion porté par les Restos du Cœur de la Vienne. Aux Jardins du Cœur à Senillé-Saint-Sauveur, l’agriculture et  le maraîchage, sont un support d’insertion. Il s’agit d’engager des salariés dans un parcours de travail, pouvant aller jusqu’à 24 mois mais aussi d’accompagnement social. «Les freins au retour à l’emploi peuvent être nombreux pour les personnes que nous recrutons: la mobilité, la maîtrise de la langue ou les addictions parfois. L’objectif est de les mener vers un emploi ou une formation» explique Jessica Panetier, accompagnatrice socioprofessionnelle aux Jardins du Cœur. «Le maraîchage est un métier difficile mais c’est aussi valorisant. Les salariés voient l’évolution de leur travail, depuis les semences, jusqu’au légumes» complète Jean-Patrick Piaud, encadrant technique. Dans les 8 serres de 3900 m2 et les parcelles (pour une surface totale de 3 hectares), près de 40 sortes de légumes sont cultivées et bientôt des fruits dans les arbres plantés cette année. Au total: 30 tonnes produites pour les personnes accueillies par les Restos du Cœur dans tout le département de la Vienne. «C’est aussi un motif de satisfaction pour nos salariés. Nourrir les personnes qui ne peuvent pas s’acheter des légumes de qualité» assure Florence Reignier, responsable des Jardins du Cœur. Une chaîne de la solidarité alimentée par le soutien financier de collectivité locale (Grand Châtellerault) mais aussi de fondations (Truffaut Vilomorin, ProbioTerre, Lidl) qui peuvent financer la fourniture de graines ou la rénovation des serres. Les portes ouvertes de ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril, de 9h à 16h sont l’occasion de découvrir le travail des 20 salariés actuellement en insertion dans la structure. Et puisque c’est aussi le moment de penser à son jardin, il sera possible d’acheter des plants de légumes et de fleurs. Commande possible ensuite du 2 au 13 mai par mail (ad86.aci@restosducoeur.org).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité