Le mélange variétal renforce la résistance aux maladies
La chambre d'agriculture présentait sa plateforme d'essais, mercredi 31 mai. À Echiré, sur les terres de limon moyen du Gaec du Gué, peu de maladies ont été constatées.
Cette année, il y a un peu de pucerons d'épi. « Pour autant, nous n'avons pas traité », précise Gaëtan Chaigne, technicien à la chambre agriculture en charge des essais réalisés à Echiré. La pression constatée ne le nécessitait pas.
La plateforme visitée mercredi 31 mai par une quarantaine de personnes compte 36 variétés de blé et 11 d'orge. Leur tolérance à la maladie a été évaluée. Par ailleurs, et avec vingt modalités en blé et cinq en triticale, l'efficacité des fongicides a été testée. « Les conclusions de la plateforme seront tirées après la récolte. Alors que l'année a été sèche, on ne peut, à l'observation, préjuger des résultats. La pression a été très faible », explique le technicien.
Dans les essais variétaux, deux parcelles ont été consacrées à deux types de mélanges composés chacun de quatre variétés. « Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité. Une synergie entre les variétés s'installe. Elle renforce la tolérance aux maladies. Si le complexe est efficace, le nombre d'interventions baissera », explique Philippe Raimon. Dans le cadre des actions Ecophyto, il y a là des pistes à explorer.