Aller au contenu principal

Assemblée Générale
Le nouveau siège social du Crer divisera par quatre sa consommation d’énergie

Former les artisans, sensibiliser le grand public, le Crer œuvre tous azimuts pour imposer les énergies renouvelables. Le nouveau siège social de l’association, en projet, illustrera ses propos. Un bâtiment à énergie positive est en réflexion.

La plateforme de formation solaire mobile sert de support pédagogique.
La plateforme de formation solaire mobile sert de support pédagogique.
© DR

Nous sommes dans l’ère des énergies renouvelables. La seule activité du Crer en témoigne. L’espace info énergie créé pour informer et sensibiliser le grand public a, en 2008, été contacté par 3206 personnes. En 2002, seuls 796 contacts étaient pris.
Panneau solaires, installations photovoltaïques, constructions bioclimatiques et chauffage au bois, interpellent, intéressent les particuliers et par conséquence les artisans.
Pour répondre rapidement et efficacement aux besoins naissants, le Centre régional des énergies renouvelables portera au cours de son exercice 2008-2009 quatre grands projets.
La formation reste au cœur de son activité. La plateforme de formation solaire mobile, « la première de France à destination des artisans », précise Denis Renoux, directeur du Crer, servira de support pédagogique. Par cet investissement de 52 000 euros, l’association marque ses ambitions. « Le combat contre le réchauffement climatique nécessite d’agir rapidement », affirme le responsable. Cet outil permettra de répondre à la demande grandissante de formation exprimée par les professionnels du bâtiment. Sur l’exercice à venir selon les estimations, l’activité pourrait croître de 50%.
Outre la mise en œuvre du suivi des installations réalisées par le passé, dans les prochains mois, et parce que toutes les études révèlent une augmentation du coût des investissements, un travail sur l’économie de projet sera mené. « La flambée des coûts pourrait limiter la faisabilité des projets. Il faut être vigilant. »
Enfin et dans la perspective d’une optimisation des performances énergétiques des bâtiments, un groupe d’échange va se constituer. « Les constructions à énergie positive, objectif à l’horizon 2020, seront le sujet des réflexions portées. » Si l’énergie solaire et le bois énergie trouvent progressivement leur place dans les projets d’habitation, nous sommes encore très loin de la maison exemplaire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Afin d’être le plus démonstratif possible, le Crer travaillera au cours de l’exercice à venir, au projet de construction du nouveau siège social de l’association. « Ce bâtiment illustrera nos propos. Il sera une vitrine, un outil de vulgarisation des concepts architecturaux et techniques de construction dont la mise en œuvre permettra d’ici 2050 d’atteindre le facteur 4 soit la division par 4 de la consommation d’énergie. »
Jocelyn Fuzeau, l’architecte missionné, a jeté sur le papier la première esquisse de ce bâtiment du futur prévu aux portes de Niort, route de Melle. « Afin de défendre la cause de l’environnement, c’est avec des matériaux locaux que la bâtisse sera construite », précise Denis Renoux. L’argile sera de ceux-là, le bois également.
Une attention particulière sera portée au coût du projet. S’il doit être innovant, il doit aussi être reproductible. « La vocation du Crer est d’Œuvrer en faveur de la dissémination de concepts et de techniques dont l’impact sur l’environnement est faible voire nul. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité