Aller au contenu principal

Le pineau de L’Oisellerie se suffit à lui-même

Si les « Rencontres du pineau », opération de promotion estivale du Comité national, ont commencé le 10 juillet, le lycée agricole de L’Oisellerie n’a pas besoin de cela pour booster ses ventes. La boutique a ses aficionados.

Quatre vacanciers (deux locaux et deux extérieurs au territoire), quatre bouteilles de pineau blanc et rouge vendues. Ce qui méritait bien une visite de la distillerie et des chais.
Quatre vacanciers (deux locaux et deux extérieurs au territoire), quatre bouteilles de pineau blanc et rouge vendues. Ce qui méritait bien une visite de la distillerie et des chais.
© F.L.

Fin juillet, le lycée de L’Oisellerie récupérait juste le kit envoyé par l’interprofession du pineau des Charentes pour faire la promotion du pineau sur glace. Un kit de promotion entrant dans le cadre des « Rencontres du pineau », qui se tiennent actuellement sur le territoire charentais jusqu’à la fin août. Si Christophe Moine, le chef de l’exploitation du lycée, se félicite que l’interprofession se mobilise pour faire découvrir de nouveaux modes de consommation du pineau, les premières remontées de ses clients laissent à penser qu’ils restent fidèles à leur pineau servi frais à l’apéritif. « Je pense que ce nouveau mode de consommation convient peut-être mieux à une clientèle estivale, novice, qui ne connaît pas le pineau dans sa forme traditionnelle et a envie d’expérimenter les produits régionaux. Qu’on se rappelle les débuts du cognac-schweppes ! », sourit Christophe Moine, qui, lui, s’en souvient parfaitement, œuvrant depuis 19 ans au sein de l’exploitation du lycée agricole de L’Oisellerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité