Le pineau à la recherche de nouveaux consommateurs
Nouvelle segmentation sur les vieux et très vieux pineaux, travail sur la marque, l’image et le prix…
la dernière réunion de secteur a été l’occasion de s’interroger sur les moyens de promouvoir le produit.
Le syndicat des producteurs du pineau des Charentes travaille d’arrache-pied pour rendre leur produit attractif pour le consommateur qui se tourne vers d’autres produits. Le président Philippe Guérin a profité de la réunion de secteur du 19 mars à Cognac pour présenter les travaux du syndicat.
Une première piste est de jouer sur les gammes. « Nous allons faire évoluer la segmentation sur les vieux et très vieux pineaux. Nous avons fait le choix de monter l’âge des vieux pineaux de 5 à 7 ans et des très vieux pineaux de 10 à 12 ans », résume Philippe Guérin. De quoi créer une offre haut de gamme et un peu de marge pour les producteurs. « Nous avons aussi l’objectif de créer un VSOP des pineaux qui sera plus accessible », reprend Philippe Guérin. « Nous travaillons également sur une marque collective pour valoriser les producteurs de pineau des Charentes. » Les producteurs devront être vigilants à ne pas perdre le consommateur en proposant trop de produits.