Aller au contenu principal

Assemblée générale
Le Point info installation guide les porteurs de projets

Depuis 2009, le Point info installation est la porte d’entrée dans le métier d’agriculteur. Outre l’accompagnement des jeunes, la structure assure auprès des jeunes la promotion de l’installation.

Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
© C. P.
Le Point info installation qui tient sa légitimité de la labellisation par le ministère de l’Agriculture gagne en crédit sur le terrain. L’outil, dont l’assemblée générale se déroulait vendredi 27 avril à la chambre d’agriculture de Parthenay, s’impose au fil des ans comme la première étape du parcours à l’installation.
Depuis trois ans, les interventions organisées dans les collèges et les lycées du département, afin de sensibiliser élèves et étudiants, portent leurs fruits.  En 2011, les salariés de la structure accueillaient 166 jeunes en recherche d’informations sur le parcours à l’installation. Un chiffre en développement. Cette tendance à la hausse devrait se confirmer en 2012. Sur les quatre premiers mois de l’année près de 70 rencontres ont déjà eu lieu.

Lieu unique d’information
En ce lieu unique, les jeunes trouvent l’ensemble des réponses à  leurs questions. Le chemin à suivre pour décrocher les aides à l’installation, les organismes susceptibles de les aider au cours de cette préparation, les démarches administratives à effectuer, sont ici détaillés.
« Le Point info installation est un facilitateur », qualifie David Péquin, son président. Porter un projet est complexe.  En créant un lieu unique d’information la profession se mobilise pour rendre plus claire et accessible l’étape de construction du projet d’entreprise.
Tout au long de l’année, le Point info installation développe  des partenariats avec l’ensemble des structures du monde agricole.  Le rapport d’activités présenté par Floriane Jarriault, animatrice, faisait état d’actions portées avec les soutiens du Civam du Haut Bocage, avec le plan Capr’1 ou encore avec la Cavac, la chambre d’agriculture, les JA, les établissements scolaires. Outre la reconnaissance de l’Etat, le Point info installation cherche la reconnaissance de l’ensemble de la profession agricole. Une nécessité pour accompagner efficacement les candidats à l’installation. C’est ainsi qu’après l’ouverture du conseil d’administration au Crédit mutuel en 2011, en février dernier, une nouvelle assemblée générale extraordinaire validait la création d’un nouveau siège au profit de la Coordination rurale. « En 2011, 62 installations ont eu lieu. Dans les cinq ans à venir les départs en retraites vont augmenter de manière importante. Si l’on veut offrir à notre profession la chance de voir les générations se renouveler, nous devons y mettre les moyens », juge David Péquin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité