Le Préfet veut éviter le convoi vers Sainte-Soline
En prévision des manifestations prévues ce week-end dans les Deux-Sèvres par Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne, le Préfet de la Vienne a pris ce vendredi 24 mars un arrêté interdisant la circulation d'engins agricoles (à l'exception de ceux destinés aux travaux agricoles organisés sur des exploitations riveraines et pouvant le justifier) sur les communes de Chaunay et Brux jusqu'à dimanche soir.
Un convoi de tracteurs est en effet annoncé par les organisateurs de la manifestation, ce vendredi à 15h au départ de Lusignan.
Ce vendredi matin, les organisateurs de la manifestation ont annoncé avoir "envahi une parcelle à la limite de la zone d'interdiction de circulation". 200 activistes et 7 tracteurs seraient sur place.
Cet arrêté s'ajoute aux deux autres pris la semaine dernière.
16h: les différents points de rassemblements des convois de tracteurs ont été modifiés à plusieurs reprises. Les engins ont finalement rejoint la nationale 10 un peu avant 17h.
17h30: la gendarmerie annonce avoir stoppé le convoi à la sortie 41 de la N10.
18h30: des activistes ayant envahi la LGV, à hauteur de Chaunay, ont été évacués par les forces de l'ordre. La circulation des trains a été interrompue.