Aller au contenu principal

Solidarité
« Le Resa ne laissera personne au bord du chemin »

Hausse des charges et sécheresse compliquent la tâche des agricultrices et agriculteurs. Rester seul dans son coin face aux difficultés n'est pas la bonne option, rappelle le Resa. L'association de solidarité se tient prête à accompagner les uns et les autres à traverser les coups durs.

© DR

Au sortir d’une canicule longue et éprouvante pour les agriculteurs, l’espoir renaît timidement dans les exploitations : le retour de la pluie permet de réfléchir aux repousses de prairie, aux semis de colza… Certains agriculteurs ont aussi pu s’aérer l’esprit en prenant quelques jours de vacances. Malgré tout, les conséquences de cette année ultra-sèche, les prairies réduites à l’état de paillasson et le maïs ensilage qui se présente mal peuvent plonger certains gérants dans les difficultés.

Décrocher son téléphone

Dans ce contexte particulier, le réseau d’écoute et de solidarité en agriculture (Resa), indépendant de toute structure, rappelle qu’il se tient présent pour accompagner les agricultrices et agriculteurs à traverser les épreuves. « Ils peuvent nous appeler juste pour parler, pour faire descendre la pression. Mais ils doivent nous appeler lorsqu’il y a trop de retard pour payer les factures. Nous pouvons mettre en place des médiations, des échéanciers », présente l’infatigable Sylviane Landeau, salariée du Resa pour le Nord du département.

Travaillant main dans la main avec la MSA, connaissant l’ensemble des interlocuteurs agricoles, les écoutants du Résa agissent aussi en menant aux côtés des agriculteurs les procédures pour se sortir des mauvais pas. « Ce n'est pas la honte de nous appeler, au contraire !, insiste Sylviane. Quand la patronne ou le patron va mal, l’exploitation ne s’en remet pas. S’ils reprennent pied, on peut trouver des solutions ensemble, il y en a toujours. On ne laisse en tout cas personne sur le bord du chemin. »

Le numéro à joindre pour le sud du département est le 05 49 77 15 36 (Valérie Berton), celui pour le Nord est le 05 49 67 88 08 (Sylviane Landeau, Bocage bressuirais, Thouarsais et Airvaudais). Toute personne repérant un agriculteur en difficulté peut aussi contacter le service.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité