Le point sur les maisons France services
Le service public à portée de main
Un guichet unique, à proximité des usagers, pour toutes les démarches administratives. Voilà la volonté de l’Elysée, exprimée en 2019, matérialisée sous la forme du réseau « France services ». Plus de 2000 points d’accueil sont accessibles en France, notamment en milieu rural et dans les quartiers prioritaires. Sur place, des agents du service public polyvalents sont à disposition pour renouveler une carte d’identité, prendre rendez-vous avec la MSA ou réaliser des démarches en ligne. L’accompagnement se poursuit jusqu’à la mise à disposition d’outils informatiques et l’aide à leur utilisation.
En Deux-Sèvres, 22 structures réparties dans le département sont déjà labellisées. Cinq nouveaux lieux viennent s’ajouter au maillage territorial : Cerizay, Moncoutant, Secondigny, Thénezay et Frontenay-Rohan-Rohan.
Continuité des Maisons de Services au Public (MSAP), créées en 2016, le réseau France services ajoute une exigence de labellisation pour chaque structure d’accueil, reposant sur des critères de proximité, d’accompagnement dans les démarches administratives, et d’accès au numérique. Au moins deux agents polyvalents sont présents en permanence pour l’accueil des usagers.
Courant 2022, plusieurs autres structures vont être labellisées, notamment sur les communes de Saint-Loup-Lamairé, Parthenay, Mauzé-sur-le-Mignon, et sur le secteur Niort-1. Accéder aux services administratifs à moins de 30 minutes de chez soi, c’est l’objectif du réseau « France services ».