Aller au contenu principal

Le point sur les maisons France services
Le service public à portée de main

Chacun doit trouver une structure France services à trente minutes maximum de chez lui.
© Préfecture Deux-Sèvres

Un guichet unique, à proximité des usagers, pour toutes les démarches administratives. Voilà la volonté de l’Elysée, exprimée en 2019, matérialisée sous la forme du réseau « France services ». Plus de 2000 points d’accueil sont accessibles en France, notamment en milieu rural et dans les quartiers prioritaires. Sur place, des agents du service public polyvalents sont à disposition pour renouveler une carte d’identité, prendre rendez-vous avec la MSA ou réaliser des démarches en ligne. L’accompagnement se poursuit jusqu’à la mise à disposition d’outils informatiques et l’aide à leur utilisation.

En Deux-Sèvres, 22 structures réparties dans le département sont déjà labellisées. Cinq nouveaux lieux viennent s’ajouter au maillage territorial : Cerizay, Moncoutant, Secondigny, Thénezay et Frontenay-Rohan-Rohan.

Lire aussi : France Relance, 268 M € alloués aux Deux-Sèvres

Continuité des Maisons de Services au Public (MSAP), créées en 2016, le réseau France services ajoute une exigence de labellisation pour chaque structure d’accueil, reposant sur des critères de proximité, d’accompagnement dans les démarches administratives, et d’accès au numérique. Au moins deux agents polyvalents sont présents en permanence pour l’accueil des usagers.

Courant 2022, plusieurs autres structures vont être labellisées, notamment sur les communes de Saint-Loup-Lamairé, Parthenay, Mauzé-sur-le-Mignon, et sur le secteur Niort-1. Accéder aux services administratifs à moins de 30 minutes de chez soi, c’est l’objectif du réseau « France services ».

 

Trouvez la structure France services la plus proche de chez vous sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité