Aller au contenu principal

Évènement
Le Sia prévoit une «Semaine de l'agriculture» au printemps

© salon-agriculture.com

À défaut de pouvoir organiser le Salon international de l'agriculture (Sia), à la porte de Versailles fin février-début mars, ses organisateurs annoncent, dans un communiqué le 26 novembre, la création d'un évènement d'envergure nationale, appelé la «Semaine de l'agriculture», au printemps. Sous ce label seront organisées plusieurs manifestations: il s'agit d'abord des finales du Concours général agricole (CGA) des produits et vins ; elles se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.

Partout en France, d'autres initiatives «portées par les chambres d’agriculture, organismes professionnels et interprofessions devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages…» Enfin, comme annoncé il y a quelques semaines par le président du Sia, un évènement aura lieu à Paris autour de la «souveraineté alimentaire», qui réunira sur deux jours les professionnels du monde agricole afin «de se retrouver et d'échanger sur l'actualité et le futur de l'agriculture française». De son côté, la Confédération paysanne fera «salon partout en France», entre le 27 février au 7 mars, au travers de «fermes ouvertes», ouvertes au public le premier weekend, puis aux élus en semaine. Elle prévoit de solliciter la visite d'élus jusqu'au plus haut sommet de l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité