Aller au contenu principal

Le Sival 2015 résolument tourné vers l'avenir

Vitrine professionnelle incontournable, le Sival qui s'est déroulé en ce début de semaine s'est montré une fois de plus à la hauteur des attentes de l'ensemble des acteurs du végétal.

Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
© N.C.

Avec une fréquentation en hausse, au-dessus de la barre des 20 000 visiteurs, le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, démontre une nouvelle fois la pertinence de son positionnement et sa place de référence pour toutes les productions végétales. Avec un thème ambitieux intitulé « Cap vers l'avenir des productions », l'innovation s'est imposée comme leitmotiv de ces trois jours d'exposition, au cours desquels plus de 600 exposants ont su rythmer les allées au grand plaisir des participants. Une parenthèse sympathique donc, dans un contexte général qui ne l'est pas vraiment comme en témoignait Bruno Dupont, le président du Sival : « Le malaise des producteurs est palpable. La conjoncture en ce début d'année, aggravée par les effets de l'embargo russe, parasite le marché des fruits et légumes. Plus globalement, l'économie française se porte mal et la confiance des autres pays en notre modèle s'étiole ». Comme pour faire front à cet environnement économique hostile, l'édition 2015 a su conjuguer dynamisme et concepts novateurs, un terreau propice au renouvellement des générations des professionnels du végétal. De nombreux jeunes se sont croisés ici ou là devant les stands, dans l'espace emploi ou encore durant l'opération Job Dating. Beaucoup sont venus dans l'espoir de trouver un emploi parmi la large palette qu'offre la filière du végétal (450 entretiens réalisés par 25 entreprises).

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité