Aller au contenu principal

Le succès s’invite à la Ferme

Avec près de 30 000 visiteurs sur deux jours, cette nouvelle édition de la Ferme s’invite a été un véritable succès.

«C ’était un beau rendez-vous. Les prestations sans aucun doute étaient de niveau national. Nous sommes enchantés ». Ces quelques mots étaient prononcés par Thierry Baudouin, président départemental de la race charolaise alors que le salon La ferme s’invite fermait ses portes. Depuis  vendredi, près de 400 bovins étaient présents à La ferme s’invite (300 charolaises et une centaine de limousines, angus et prim’holstein), ainsi que des baudets du Poitou, des traits mulassiers, des moutons, et une centaine de poules, pigeons et lapins. 1100 enfants sont venus découvrir la ferme pédagogique. Tout le week-end, les Poitevins ont été près de 30 000 à se succéder au parc des expositions. «C’est une belle réussite» lance Dominique Marchand. Cette bonne fréquentation, c’est notre récompense » se réjouit Michel Caillé. « Mais ce n’était pas notre seul objectif. Nous voulions évidemment avant tout bien accueillir les Charolais » ajoute le président de La Ferme s’Invite. « C’est pour nous une super édition » estime pour sa part Pascal Langevin, le président du herd-book Charolais. Régulièrement sélectionnés pour les nationaux les éleveurs de la région bénéficiaient cette année de la proximité. « Les infrastructures, ici, c’est du haut de gamme! Pour le confort général et la mise en valeur de nos animaux, c’est vraiment super », témoignaient Hugo Retailleau, Hervé Godet, éleveurs associés à Saint-Michel-Mont-Mercure (85) et Emmanuel Turpeau, éleveur à Bressuire (79). Un national qui restera un grand rendez-vous pour les éleveurs Deux-Sévriens, puisque la grande championne aussi prix de championnat femelles sénior ainsi que le prix de championnat junior mâle réserve sont rentrés dans le département alors que le rideau de La ferme s’invite se refermait sur l’édition 2018.

Palmarès charolais
Grand prix de championnat femelles : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat femelles sénior : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat junior mâles réserve : Mathéo, à Alain Birot de Combrand, éleveur ; Gaec Jean-Marc et F. Langillier de St Bérain sous Sanvignes, naisseur. Prix de famille par la mère : 2e Thierry Baudouin de Clazay. Trophée international mâles : Liverpool au Gaec Clame/Aubouard/Earl Salle de Bourbon-l’Archambault, éleveurs ; naisseur : Earl Merceron. Trophée qualité bouchère : Maximus à l’Earl de la Moyette à Marly sur Arroux, éleveur ; naisseur: Raphaël Rotureau de Chiché. Prix de synthèse mâles : Liégeois à Tony Bonneau de Moncoutant, éleveur ; Gaec Cluzel-Heurtier de Montel de Gelat, naisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité