Aller au contenu principal

« Le trait d'union entre le champ et l'assiette »

Depuis son entrepôt de Rochefort, Pons Primeurs assure le ramassage et la distribution de fruits et légumes pour une soixantaine d'exploitations du département et des alentours. La société ambitionne de renforcer son approvisionnement local.

Pons Primeurs voit son activité comme complémentaire de celle des agriculteurs : « leur travail, c'est de produire, et nous on distribue les produits en local », explique Nicolas Rivoalen.
Pons Primeurs voit son activité comme complémentaire de celle des agriculteurs : « leur travail, c'est de produire, et nous on distribue les produits en local », explique Nicolas Rivoalen.
© AC

Installée au nord de Rochefort, sur la zone d'activité adjacente à l'hôpital et à l'autoroute, la société Pons Primeurs est une « plateforme multifrais », selon les mots de son directeur adjoint Nicolas Rivoalen. « On fait l'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs », qu'il s'agisse de collectivités, de restauration hors domicile, grandes et moyennes surfaces ou même de marchés et spécialistes primeurs, explique le directeur, Philippe Parnaudeau. Pour fournir toute cette clientèle et ses horaires très variables, l'entrepôt de Rochefort, où travaillent trois équipes, reste ouvert en continu, à l'exception d'un bref répit du samedi 18h au dimanche 16h.
Les produits locaux, venus d'un secteur de 80 à 100 km autour du dépôt, représentent aujourd'hui 30% des produits origine France distribués par Pons Primeurs. « La politique d'achat est celle de l'escargot, détaille Nicolas Rivoalen : on achète un maximum à proximité, puis on agrandit les recherches pour répondre aux demandes de nos clients. Depuis trois ans que nous sommes installés ici, nous avons mis en place des partenariats avec des producteurs locaux. » Ils sont une soixantaine en tout sur le secteur couvert par la plateforme : Charente-Maritime, nord-est de la Charente et sud des Deux-Sèvres. Pons Primeurs cherche à valoriser l'origine locale de ces produits à travers une marque lancée fin 2017, ''Sélection Poitou-Charentes'', « pour promouvoir le travail de nos producteurs et identifier le produit chez nos clients finaux ». « Ça rassure à la fois le producteur et le consommateur », assure Philippe Parnaudeau. « Avoir un colis uniforme met le produit en valeur. Ça permet de monter en gamme : on ne regarde pas un colis classique et un colis ''Sélection Poitou-Charentes'' de la même façon. »

Une réflexion avec les producteurs sur les débouchés

La plateforme souhaite renforcer ses approvisionnements au niveau local, en respectant deux critères : sécuriser les volumes et les prix d'achats. « Ce sont les deux paramètres qui rassurent nos clients », indique Philippe Parnaudeau.
Mais le partenariat fonctionne dans les deux sens, comme l'explique Nicolas Rivoalen : « un producteur ne sort pas qu'un calibre 12 en melon : il sort aussi du 11, du 9, du 15... Il faut qu'il puisse évacuer sa production. Ces possibilités sont élargies par le panel de clients que nous proposons. » Cette réflexion sur les débouchés commence en amont, dès le choix des semences - un partenariat a d'ailleurs été installé avec le saintais Agrisem. La plateforme oriente parfois les producteurs vers d'autres produits, pour éviter un encombrement du marché qui créerait une surproduction et ferait baisser les cours.
En tant qu'intermédiaire, Pons Primeurs tient une place importante dans la filière, que Nicolas Rivoalen résume simplement : « nous sommes le trait d'union entre le champ et l'assiette ». La plateforme cherche à renforcer ce lien entre l'amont et l'aval au moyen de rencontres. La première a été organisée à Rochefort en mars dernier, et la seconde chez le maraîcher Johan Bernardin, à Rétaud, fin juin. À chaque fois, 150 personnes environ se sont données rendez-vous : des producteurs et leurs acheteurs. Deux succès, aux yeux de la société, qui espère en organiser d'autres prochainement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité