Aller au contenu principal

Agrocampus de Saintonge
Le Viêt Nam au lycée de Chadignac

L’Agrocampus de Saintonge a reçu, au lycée Le Chadignac vendredi dernier, l’ambassadeur Dinh Toan Thang. Il a eu un aperçu de la formation agricole et du dynamisme des équipes enseignantes.   

Le lycée Le Chadignac à Saintes était aux couleurs rouge et jaune, la semaine dernière. Et pour cause ! Vendredi 3 février, en début d’après-midi, l’Agrocampus de Saintonge recevait l’ambassadeur du Viêt Nam Dinh Toan Thang. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Le Vietnam s’invite à Saintes », initié par l’association Vietnam 17. 2023 est aussi le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour accueillir leurs hôtes, rien n’a été laissé au hasard : drapeau, créations à l’effigie du chat (dont c’est l’année au Vietnam) ont été réalisés par les élèves du lycée. Tout au long de la semaine, le cuisinier du lycée Jean-Philippe Moulinier a même concocté des menus vietnamiens. De délicates attentions auxquelles l’ambassadeur a été sensible.

Le président du Conseil d’administration, Michel Amblard, la directrice de l’Agrocampus, Myriam Huet ainsi que Stéphane Barmoy, proviseur du lycée de Chadignac ont présenté les établissements et leurs singularité, avec les trois sites et les 8 centres de formation. Michel Amblard a rappelé « toute l’importance de dispenser un enseignement, une formation auprès des futures générations, qui feront l’agriculture de demain. » Sandrine Savoie, professeur d’éducation socio-culturelle a mis en avant tout le travail réalisé avec un lycée de Dalat, la ville du printemps éternel, située au centre du Viêt Nam.

« La genèse a débuté lors d’un voyage, en décembre, de Denis Sarradin, vice président de l’association Viêt Nam 17, dans le lycée Thanh Long. Il a contacté l’Agrocampus et a expliqué sa démarche inter-échange », explique l’enseignante.

Ici, trois classes de la seconde à la terminale ont travaillé, avec leurs professeurs de français, d’histoire-géo et la documentaliste, sur cet échange via le numérique, des vidéos présentant leurs établissements et leurs villes respectives. « Cette initiative apporte une ouverture culturelle pour les élèves, la découverte d’une autre culture ainsi qu’une réflexion sur qui ils sont », souligne Sandrine Savoie.

Le projet est « évolutif » : sur le long terme, un échange entre les établissements pourrait voir le jour.

Une visite de l’établissement a permis à l’ambassadeur de voir le CDI, le laboratoire de langues, et d’assister à une démonstration d’un simulateur pour la conduite d’engins. Puis direction les serres où Clotilde Plantureux, la directrice d’exploitation avait réagencé, avec ses élèves, le point de vente. Elle a souligné le travail de recherche et de développement mené avec l’Acpel, association collaborative de production d’expérimentations légumières, et a annoncé un projet commun « d’ici 2 à 3 ans », pour un verger-maraîcher. Avant de repartit, Myriam Huet a offert à l’ambassadeur, un panier avec quelques produits bio des deux exploitations agricoles : du cognac, du pineau, du miel et quelques légumes. Le programme s’est poursuit pour son Excellence, à Cognac avec la visite de la maison Hennessy et le lendemain, avec une rencontre à la mairie de Saintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité