Agrocampus de Saintonge
Le Viêt Nam au lycée de Chadignac
L’Agrocampus de Saintonge a reçu, au lycée Le Chadignac vendredi dernier, l’ambassadeur Dinh Toan Thang. Il a eu un aperçu de la formation agricole et du dynamisme des équipes enseignantes.
L’Agrocampus de Saintonge a reçu, au lycée Le Chadignac vendredi dernier, l’ambassadeur Dinh Toan Thang. Il a eu un aperçu de la formation agricole et du dynamisme des équipes enseignantes.
Le lycée Le Chadignac à Saintes était aux couleurs rouge et jaune, la semaine dernière. Et pour cause ! Vendredi 3 février, en début d’après-midi, l’Agrocampus de Saintonge recevait l’ambassadeur du Viêt Nam Dinh Toan Thang. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Le Vietnam s’invite à Saintes », initié par l’association Vietnam 17. 2023 est aussi le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour accueillir leurs hôtes, rien n’a été laissé au hasard : drapeau, créations à l’effigie du chat (dont c’est l’année au Vietnam) ont été réalisés par les élèves du lycée. Tout au long de la semaine, le cuisinier du lycée Jean-Philippe Moulinier a même concocté des menus vietnamiens. De délicates attentions auxquelles l’ambassadeur a été sensible.
Le président du Conseil d’administration, Michel Amblard, la directrice de l’Agrocampus, Myriam Huet ainsi que Stéphane Barmoy, proviseur du lycée de Chadignac ont présenté les établissements et leurs singularité, avec les trois sites et les 8 centres de formation. Michel Amblard a rappelé « toute l’importance de dispenser un enseignement, une formation auprès des futures générations, qui feront l’agriculture de demain. » Sandrine Savoie, professeur d’éducation socio-culturelle a mis en avant tout le travail réalisé avec un lycée de Dalat, la ville du printemps éternel, située au centre du Viêt Nam.
« La genèse a débuté lors d’un voyage, en décembre, de Denis Sarradin, vice président de l’association Viêt Nam 17, dans le lycée Thanh Long. Il a contacté l’Agrocampus et a expliqué sa démarche inter-échange », explique l’enseignante.
Ici, trois classes de la seconde à la terminale ont travaillé, avec leurs professeurs de français, d’histoire-géo et la documentaliste, sur cet échange via le numérique, des vidéos présentant leurs établissements et leurs villes respectives. « Cette initiative apporte une ouverture culturelle pour les élèves, la découverte d’une autre culture ainsi qu’une réflexion sur qui ils sont », souligne Sandrine Savoie.
Le projet est « évolutif » : sur le long terme, un échange entre les établissements pourrait voir le jour.
Une visite de l’établissement a permis à l’ambassadeur de voir le CDI, le laboratoire de langues, et d’assister à une démonstration d’un simulateur pour la conduite d’engins. Puis direction les serres où Clotilde Plantureux, la directrice d’exploitation avait réagencé, avec ses élèves, le point de vente. Elle a souligné le travail de recherche et de développement mené avec l’Acpel, association collaborative de production d’expérimentations légumières, et a annoncé un projet commun « d’ici 2 à 3 ans », pour un verger-maraîcher. Avant de repartit, Myriam Huet a offert à l’ambassadeur, un panier avec quelques produits bio des deux exploitations agricoles : du cognac, du pineau, du miel et quelques légumes. Le programme s’est poursuit pour son Excellence, à Cognac avec la visite de la maison Hennessy et le lendemain, avec une rencontre à la mairie de Saintes.