L’école rurale au cœur des préoccupations des maires
Vendredi dernier, les maires de la Vienne, pendant leur Salon, ont réaffirmé leur attachement à la présence d’une école dans leur commune, source d’attractivité et de vie sociale. Mais la tendance est plutôt au regroupement, avec la création de pôles éducatifs, synonymes le plus souvent de fermetures d’écoles. Les élus locaux restent plus que jamais vigilants à ce mouvement de concentration.
L’école est un indicateur de la vitalité d’une commune », insiste Rachel Paillard, vice-présidente de l'Association des Maires de France. Sauf que le modèle «une commune, une école», semble avoir vécu au regard de la baisse démographique qui s’opère dans le 1er degré, dans la Vienne tout comme dans le reste de l’académie. C’est ce qu’a répondu à l’élue, Thierry Claverie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), vendredi dernier lors de la table-ronde « Quelle école pour demain ? » proposée pendant le 2e Salon des maires de la Vienne.