Législatives : 22 candidats dans les 4 circonscriptions
Comme à l'échelon national, les annonces d'alliance, de candidatures aux législatives, ou de retrait de candidature se sont succédées cette semaine dans la Vienne. Finalement, le département compte 22 candidats à la députation, soit moitié moins qu'en 2022.
Difficile de résumer dans un article les tractations qui ont eu lieu la semaine dernière dans les 4 circonscriptions de la Vienne pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, comme au national, tant les rebondissements ont été nombreux. Aucune candidature d'alliance entre le RN et les Républicains n'est enregistrée.
Dans la 1re circonscription (Poitiers nord, Neuville, Mirebeau, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars et Vouneuil-sur-Vienne), la gauche s'est particulièrement divisée. Face à la député sortante, Lisa Belluco, investie par le nouveau Front Populaire, quatre autres candidatures de gauche ont été un temps envisagées. Et notamment celles d'Aurélien Tricot, ancien directeur de cabinet de Jacques Santrot, et d'Eléonore Cazal, qui a occupé ce poste auprès d'Alain Claeys. Cette dernière a finalement retiré sa candidature samedi en fin de journée pour ne "pas rajouter du bruit à la fureur". Sourabad Saïd Mohamed, président de l'Agence pour l'égalité entrepreneuriale (Apée) avait aussi annoncé sa candidature, avant de la retirer, samedi. La maire de Neuville et conseillère départementale, Séverine Saint-Pé, se présente sous les couleurs Union de la Droite, et Emmanuelle Darles, enseignante-chercheuse est candidate pour le Rassemblement national. Les 5 candidatures : Emmanuelle Darles et Jérôme Toulet (Rassemblement national), Ludovic Gaillard et Nolwenn Dehon (Lutte Ouvrière), Séverine Saint-Pé et Philippe Lecoq (Union de la droite), Aurélien Tricot et Linda Dupuis Do Amaral Gourgel (Divers gauche), Lisa Belluco et Florence Jardin (Nouveau Front Populaire).
Dans la 2e circonscription (Poitiers sud, La Villedieu-du-Clain, Vivonne, Vouillé), le député sortant, Sacha Houlié (Renaissance) sera opposé à 5 autres candidats, dont Valérie Soumaille, qui était présente au scrutin en 2022, et qui est cette année candidate pour le Nouveau Front Populaire. Le conseiller municipal socialiste de Poitiers, Aurélien Bourdier (divers gauche), est lui aussi candidat, alors que Laurence Vallois-Rouet, première fédérale du PS de la Vienne a menacé ce type de candidature "dissidente" de sanction. Lutte ouvrière y présente Agnès Chauvin. Le chef d'entreprise Xavier Augay est lui candidat divers droite et Estelle Chevallier, étudiante se présente sous les couleurs RN. Les 6 candidatures : Estelle Chevallier et Damien Triqueneaux (Rassemblement national), Agnès Chauvin et François Barere (Lutte ouvrière), Aurélien Bourdier et Joëlle Tobelem (divers gauche), Valérie Soumaille et Florence Haris (Nouveau Front Populaire), Xavier Augay et Audrey Maire (Divers droite), Sacha Houlié et Sandra Girard (Renaissance).
Dans la 3e circonscription (sud Vienne), trois candidats étaient déjà présents lors des législatives de 2022 : Pascal Lecamp, le député sortant Modem, Eric Soulat, du RN et Soizic Jouan, pour Lutte ouvrière. Les deux premiers étaient présents au second tour du précédent scrutin. S'ajoutent ensuite Gisèle Jean, maire de Queaux qui s'était présentée aux sénatoriales partielles, et qui porte les couleurs du Nouveau Front Populaire; ainsi que Tatiana Gouverneur, qui représente le Nouveau parti écologique indépendant Equinoxe. Les 5 candidats : Pascal Lecamp et Isabelle Barreau (Majorité présidentielle), Soizic Jouan et Gérard Chauvin (Lutte Ouvrière), Gisèle Jean et Jean-Guy Valette (Nouveau Front Populaire), Eric Soulat et Xavier Monnais (Rassemblement National), Tatiana Gouverneur et Alexia Raoul (Equinoxe).
Dans la 4e circonscription, (nord Vienne), Nicolas Turquois, député sortant et agriculteur se retrouve face à 5 autres candidats, dont Hager Jacquemin, qui était jusqu'au 9 juin attachée parlementaire dEdwige Diaz et parachutée dans le département par le Rassemblement national. Patrice Minot, qui était en 2022 candidat dans la 3e circonscription sera cette année présent dans ce secteur, toujours pour l'Alliance centriste. La droite sera aussi représentée par Sabine Bortolotti, pour debout la France. Coté gauche, deux candidats sont présents : Patrice Villeret pour Lutte Ouvrière (il était déjà candidat en 2022) et Yves Trouselle pour le Nouveau Front Populaire. Les 6 candidats : Sabine Bortolotti et Jean-Michel Hureau (Debout la France), Patrick Minot et Gaelle Richard (Alliance centriste), Patrice Villeret et Sylvie Maraicher ( Lutte ouvrière), Yves Trouselle et Gaël le Henanff (Nouveau Front Populaire), Nicolas Turquois et Valérie Dauge (Majorité présidentielle), Hager Jacquemin et Kévin Courtois (RN).