Aller au contenu principal

Législatives: 5 candidats face aux agriculteurs

Mercredi dernier, la FNSEA et les JA de la Vienne avaient invité les candidats aux législatives à un débat consacré à l'agriculture.

Trois des 5 candidats étaient en présentiel (Séverine Saint-Pé, Xavier Augay et Lisa Belluco) et deux en visio-conférence (Pascal Lecamp et Nicolas Turquois).
Trois des 5 candidats étaient en présentiel (Séverine Saint-Pé, Xavier Augay et Lisa Belluco) et deux en visio-conférence (Pascal Lecamp et Nicolas Turquois).
© Elisabeth Hersand

L'idée était d'interpeller les candidats aux législatives sur les questions agricoles. La FNSEA et les JA de la Vienne avaient donc invité les 22 candidats des 4 circonscriptions du département à un débat. Les délais étant particulièrement courts, et les réunions des candidats sur les circonscriptions se succédant actuellement, seuls 5 avaient répondu à l'invitation : Séverine Saint-Pé (Union de la droite, 1ère circonscription), Lisa Belluco (Nouveau Front Populaire, 1re circonscription), Pascal Lecamp (majorité présidentielle, 3e circonscription), Xavier Augay (divers droite, 2e circonscription), et Nicolas Turquois (majorité présidentielle, 4e circonscription). Soit la plupart des partis présents dans la Vienne, à l'exception de Lutte ouvrière et du Rassemblement national. "C'est dommage, le RN parle souvent d'agriculture" regrette Alexis Lebond, directeur des Jeunes Agriculteurs.

Loi d'orientation agricole

Le premier sujet abordé a été la LOA. "C'est une brique indispensable pour le renouvellement des exploitations" a estimé Nicolas Turquois, qui a suivi la construction de la loi en tant que député. "Elle a été votée sans 49.3, avec un vrai consensus" ajoute Pascal Lecamp, qui était l'un des quatre rapporteurs du projet de loi. "Les valeurs qu'elle porte sont celles des Jeunes Agriculteurs" estime-t-il. Lisa Belluco a aussi participé aux débats de la LOA, et elle identifie plusieurs manques dans ce texte. "Il n'y a rien sur le foncier ni sur les revenus" regrette-t-elle. "J'ai soutenu la déspécialisation des territoires, et le fait de reconnaître l'importance de l'élevage, qui façonne nos paysages et contribue au stockage de carbone". Pour Séverine Saint-Pé, défendre la souveraineté alimentaire est une évidence, mais "il faut aller plus loin". La candidate souligne l'importance de la recherche pour par exemple proposer des solutions lors de projets de retrait de molécule. "Aller vers la défense de l'environnement et le développement durable, OK, mais il ne faut pas que ça empêche les agriculteurs de travailler. Ils ont besoin de vrais conseils". Xavier Augay estime quant à lui que la LOA "apporte des réponses, mais pas assez. Il ne faut rien lâcher !"

Eau

Autre sujet, incontournable dans le département, celui de l'eau, avec notamment les projets de réserves de substitution, et leurs opposants. "Je ne suis pas contre le fait de stocker l'eau, mais contre les réserves comme elles sont conçues aujourd'hui" a lancé Lisa Belluco. "Il faut récupérer l'eau qui ruisselle, et engager des modifications pour permettre à l'eau de mieux rentrer dans les sols". La député sortante a aussi défendu l'étude Hmuc, qui selon elle "pourrait permettre d'adapter l'agriculture à la baisse de disponibilité de l'eau".

Pour Nicolas Turquois en revanche, ces solutions de stockage sont "le meilleur compromis entre la gestion du milieu et la préservation de la production des agriculteurs". Le candidat de la 4e circonscription insiste aussi sur la nécessité d'une gestion qui intègre l'échelon public, dans la mesure où du financement public y est associé. "Il faut une prise de conscience collective de la nécessité de l'eau pour la souveraineté alimentaire" estime Séverine Saint-Pé, qui a aussi évoqué les inquiétudes d'entreprises comme Cérience. "Il faut évidemment prendre en compte tous les usages de l'eau, sans oublier l'agriculture. Le souci, c'est qu'il y a souvent un peu d'idéologie dans les oppositions. Il faut faire confiance à la science et la recherche qui va permettre de faire évoluer les techniques culturales". Pour Xavier Augay, "il faut faire confiance aux agriculteurs, qui savent l'usage dont ils ont besoin". Le candidat estime aussi qu'il faut miser sur les nouvelles technologies pour trouver des solutions.

Dégradations

Après celui de l'eau, le sujet des dégradations et mobilisations des opposants aux réserves de substitution a évidemment été évoqué. "Dans le sud Vienne et sur le bassin de la Clouère, les mouvements des opposants aux réserves font peur aux agriculteurs" a notamment interpellé Bertrand Lamarche, évoquant aussi des dégradations récentes (sur des lagunes de méthanisation). "Les attaques vers les personnes ou les biens des personnes sont inacceptables. Détruire, c'est un délit ou une infraction, et que ce soit fait dans un sens ou dans un autre" a martelé Lisa Belluco, tout en refusant "d'attribuer des bons ou mauvais points".

Pour Séverine Saint-Pé, "quand on est en démocratie, on respecte la loi" explique-t-elle, avant de regretter un dialogue compliqué avec ces opposants. "Je pense qu'il faut faire des efforts pédagogiques" estime Xavier Augay, qui ajoute qu'il "faut discuter, y compris avec ces opposants".

Lire également l'article sur la mise sous pli du matériel électoral

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité