Légumes secs à La Croisette
Lentilles, pois chiche, graines pour oiseaux, mais aussi de tournesol, maïs et blé… Un couple d'agriculteurs installé à La Croisette, à Civaux, s'est lancé cette année dans la vente directe.
Lentilles, pois chiche, graines pour oiseaux, mais aussi de tournesol, maïs et blé… Un couple d'agriculteurs installé à La Croisette, à Civaux, s'est lancé cette année dans la vente directe.
Damien Berthonneau s'est installé sur l'exploitation familiale de 300 ha à Civaux, il y a 20 ans. Depuis 2015, il a cherché à rendre plus vertueuses ses pratiques agricoles, pour parvenir aujourd'hui au zéro labour et traitement bas volume. " C'est long, on rencontre des échecs de culture, de méthode d'implantation et de semis. J'avais beaucoup de maladies dans mes variétés pures. Aujourd'hui, je suis sur des mélanges et des variétés anciennes pour environ 12 à 13 cultures " explique l'agriculteur qui n'hésite pas à l'expliquer à ses clients quand ils demandent pourquoi il n'est pas en bio. Son objectif ? Faire de la vente directe. Il s'est lancé seulement cette année, avec sa compagne Jennifer Fiot, qui était auparavant employée dans la grande distribution. Lentilles et pois chiche sont ensachés sur commande et vendus dans la petite boutique installée au cœur de la ferme. Le couple fournit aussi les cantines de Civaux et Verrières, le restaurant de Civaux et est inscrit sur Agrilocal86. Il est ouvert à toute proposition de vente en magasin et va débuter les marchés. "Nous serons à la foire expo de Civaux le 15 juin, au marché de Fleuré le 21 juin pour la fête de la musique et sur les marchés de producteurs estivaux de Gencay, Lussac-Les-Châteaux et peut-être Valdivienne" liste Jennifer Fiot. Dans quelques mois, une pergola équipée de panneaux photovoltaïques couvrira une partie de l'exploitation pour sécuriser la production de légumes secs et de céréales, avec un atelier de transformation attenant.