Aller au contenu principal

Légumes secs à La Croisette

Lentilles, pois chiche, graines pour oiseaux, mais aussi de tournesol, maïs et blé… Un couple d'agriculteurs installé à La Croisette, à Civaux, s'est lancé cette année dans la vente directe.

Jennifer Fiot et Damien Berthonneau ont lancé la vente directe de leurs lentilles et pois chiche cette année. Ils proposent aussi des graines pour oiseaux.
Jennifer Fiot et Damien Berthonneau ont lancé la vente directe de leurs lentilles et pois chiche cette année. Ils proposent aussi des graines pour oiseaux.
© Marine Nauleau

Damien Berthonneau s'est installé sur l'exploitation familiale de 300 ha à Civaux, il y a 20 ans. Depuis 2015, il a cherché à rendre plus vertueuses ses pratiques agricoles, pour parvenir aujourd'hui au zéro labour et traitement bas volume. " C'est long, on rencontre des échecs de culture, de méthode d'implantation et de semis. J'avais beaucoup de maladies dans mes variétés pures. Aujourd'hui, je suis sur des mélanges et des variétés anciennes pour environ 12 à 13 cultures " explique l'agriculteur qui n'hésite pas à l'expliquer à ses clients quand ils demandent pourquoi il n'est pas en bio. Son objectif ? Faire de la vente directe. Il s'est lancé seulement cette année, avec sa compagne Jennifer Fiot, qui était auparavant employée dans la grande distribution. Lentilles et pois chiche sont ensachés sur commande et vendus dans la petite boutique installée au cœur de la ferme. Le couple fournit aussi les cantines de Civaux et Verrières, le restaurant de Civaux et est inscrit sur Agrilocal86. Il est ouvert à toute proposition de vente en magasin et va débuter les marchés. "Nous serons à la foire expo de Civaux le 15 juin, au marché de Fleuré le 21 juin pour la fête de la musique et sur les marchés de producteurs estivaux de Gencay, Lussac-Les-Châteaux et peut-être Valdivienne" liste Jennifer Fiot. Dans quelques mois, une pergola équipée de panneaux photovoltaïques couvrira une partie de l'exploitation pour sécuriser la production de légumes secs et de céréales, avec un atelier de transformation attenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité