Aller au contenu principal

L’élevage laitier Au Bors des Prés converti à l’homéopathie

Julien Chardonnet suit une formation à l’homéopathie qu’il met déjà en pratique sur son exploitation laitière, qui compte 90 Normandes. 

Pour glisser les granules dans la bouche de l’animal, mieux vaut être deux, en l’occurrence Julien Chardonnet et son père, Edouard.

« La première fois que j’ai entendu parler d’homéopathie, je ne savais même pas en quoi ça consistait, autant en médecine humaine qu’animale ! », sourit Julien Chardonnet, coexploitant au sein d’un GAEC père-fils à Bors, en sud-Charente. Son père, Edouard, 55 ans, avait bien suivi une formation d’une journée à cette technique de médecine douce, mais « avait tout oublié, faute de pratiquer ». « Moi, ça m’a passionné tout de suite, mais la formation d’une seule journée mise en place début 2018 par Anne-Laure Veysset, de la Chambre d’agriculture, m’a frustré car trop courte » explique cet éleveur laitier bio.

« C’est mon père qui a converti l’élevage de normandes en bio en 2017. Sans que ce soit une contrainte, car il pratiquait déjà ce mode d’élevage, en utilisant déjà peu d’antibiotiques ». Et depuis que Julien Chardonnet s’est plongé dans l’homéopathie, autant dire qu’il y en a encore moins sur l’exploitation !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Publicité