Aller au contenu principal

Prêts JA
L'enveloppe reconduite en 2008

Finalement, l’enveloppe des prêts bonifiés pour 2008 sera maintenue à son niveau de 2007 soit 130 millions d’euros

Cette année annonce des jours meilleurs pour l’installation des jeunes agriculteurs. Le 23 janvier, Michel Barnier a annoncé la reconduction d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2008, alors que 95 millions d’euros étaient prévus initialement.
La nouvelle de cette augmentation est une réelle satisfaction pour les JA, dans la mesure où les prêts bonifiés fonctionnent à enveloppe fermée et qu’elle correspond aux besoins calculés pour 2008. Les jeunes installés pourront bénéficier d’un plafond d’équivalent subvention net de 11 800 d’euros en zone de plaine et de 22 000 d’euros en zone défavorisée, sous forme de prêts bonifiés. Les taux sont maintenus à 2,5% dans le premier cas et à 1% dans le second.
En Deux-Sèvres, environ 35 dossiers ont été déposés à la DDAF depuis le début de l’année. Aucune enveloppe n’a encore été débloquée. Cette dernière est espérée assez rapidement par l’administration.
L’ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs, mobilisé depuis plusieurs mois pour défendre les prêts 2007 et 2008, est satisfait de cette nouvelle avancée et du signe fort du ministre de l’Agriculture et du Premier Ministre en faveur du renouvellement des générations en agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres et l’ensemble du réseau national réaffirment la priorité donnée au dossier de l’installation qu’ils estiment être « au cœur des enjeux de l’agriculture ». Ils se disent rassurés de savoir que « les jeunes vont pouvoir envisager plus sereinement l’avenir de leur projet de vie ». La vigilance reste cependant de mise sur l’abondement de ces prêts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité