Aller au contenu principal

Lepinois Bois Industrie: une nouvel ligne de sciage

L’entreprise Lepinois Bois Industrie, basée à Chauvigny, est spécialisée dans la commercialisation de bois de chauffage. Elle a vu la demande de ses clients augmenter ces derniers mois. Elle a décidé d’investir dans un nouveau combiné avec une lame de scie pouvant avaler des diamètres de tronçons de bois plus importants. 

Parmi les clients de Lepinois Bois Industrie, on trouve Castorama, Gamm vert et Bricomarché.
© Guillaume de Werbier

À Lepinois Bois Industrie, les scies tournent à plein régime. « Depuis la crise sanitaire du covid, les commandes sont en hausse », constate Jessie Lepinois, co-gérante de cette société chauvinoise qui s’est fait une spécialité dans la production et la commercialisation de bois de chauffage sous forme de bûches de 33 et 50 cm, conditionnées à la main (la marque de savoir-faire de l’entreprise) en palettes de 1,5 ou 2 stères. Depuis trois ans, les Français sont plus régulièrement chez eux en semaine à cause du développement du télétravail, d’où une utilisation plus fréquente de la cheminée ou de l’insert en saison plus fraîche. Est venu aussi renforcer ce choix de mode de chauffage, la flambée des prix de l’énergie en général. Résultat, « on est passé de 20 000 stères, avant 2020, à 40 000 stères commercialisés par an », présente Jessie Lepinois.

Trois fournisseurs

Des volumes supplémentaires qui peuvent être assurés grâce aux 3 fournisseurs historiques de l’entreprise (Alliance Forêt Bois, le Comptoir des bois de Brive, et Unisylva) souligne la dirigeante. Les pièces de bois qui arrivent à Chauvigny, font 2 m de long. Un combiné avec une lame de scie se charge de les couper et de les fendre. Les bûches sont ensuite stockées (à l’intérieur puis à l’extérieur) et sèchent pendant une période minimum d’un an. « En début d’année prochaine, un 2e hangar de séchage va être construit. » Pour faire face à une demande grandissante de ses clients, Lepinois Bois Industrie a récemment investi dans de nouveaux matériels. « Notre ligne de production ne suffisait plus », indique Jessie Lepinois. « On a acheté un deuxième combiné avec une lame de scie, en capacité de recevoir des diamètres de pièces de bois plus grands. Comme ça, on va faire plus de volumes. » Un investissement de 25 000 €. Cet achat s’inscrit dans un développement plus large, avec d’autres acquisitions de matériels, avec l’aide de la Région (une enveloppe de 42 550 €). Ainsi, en début de semaine, la société recevait un nouveau palettiseur (spécifique pour le conditionnement de bûches vendues aux particuliers - 10 % du chiffre d’affaires -). Un nouveau système d’aspiration de poussières de bois et un réseau d’air comprimé sont aussi installés. Pour de meilleures conditions de travail, et afin d’éviter aux salariés de souffrir de troubles musculo – squelettiques (TMS), l’entreprise s’est équipée de plateformes élévatrices pour réduire la pénibilité générée par le conditionnement à la main des bûches. En réflexion, désormais, et toujours dans une logique de hausse la productivité, l’achat d’un séchoir permettant aux bûches de sécher en une semaine !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité