Les Agris illuminés défilent
Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis en association pour un défilé lumineux, samedi dernier, de Haims à Béthines.
L'association "les Agris illuminés" est née il y a deux mois, et c'est le temps qu'il a fallu à la dizaine de membres pour organiser le défilé qui a eu lieu samedi dernier. Une vingtaine de participants, agriculteurs et motards, avaient paré leurs engins des plus beaux décors lumineux pour parcourir 40 km, à travers 7 communes de l'est du département, de Haims à Béthines en passant par Journet, Jouhet, Antigny, Saint-Savin et Saint-Germain. " J'avais vu cette manifestation dans l'Indre et je me suis dit que ça serait sympa de le faire dans notre secteur. C'était franchement émouvant et ça fait chaud au cœur de voir 200 à 300 personnes dans chaque commune qui nous attendaient pour nous voir passer et nous applaudir " se souvient Mickaël Gaborit, éleveur laitier à Haims et fer de lance de l'association.
Du baume au cœur
L'agriculteur est bien loin de nier ou même mettre de côté les problèmes connus dans l'agriculture d'aujourd'hui. " Cela ne nous empêche pas de manifester. Mais là, c'était une parenthèse, pour se changer aussi un peu les idées parce qu'on a le moral au plus bas. C'est du baume au cœur " confie Mickaël Gaborit qui souligne que c'était aussi une façon de montrer une autre facette de l'agriculture.