Aller au contenu principal

Les amoureux des trains ont rendez-vous à Latillé

Passionné de train, Thomas Dumontheil crée un musée à Latillé, autour de l'ancienne gare où il habite.

Ici passait le train Lencloître-Lusignan par Ouzilly et Cissé. En gare de Latillé, il y avait une correspondance pour Poitiers. Une autre époque... La ligne aurait dû être lancée avant 1914 mais la guerre l'a retardée. Les débuts datent de 1928. La ligne fermera définitivement en 1932, suite à la faillite de la société d'exploitation de la ligne, le groupe Baërt-Verney qui deviendra ensuite (et encore maintenant) une société de transport d'autocar. Aujourd'hui, l'histoire renaît en quelque sorte grâce à des passionnés. Difficile en tout cas de manquer la voiture immatriculée B12 en traversant Latillé. La lettre B signifie qu'on était en 2e classe et, le chiffre pour la 12e voiture. Après un don de la commune de Chauvigny, Thomas Dumontheil et son épouse Barbara ont entrepris de la restaurer. Elle est donc stationnée devant l'ancienne gare qui a aujourd'hui bien changé. Entre-temps, elle a été une station-service et un garage automobile. Désormais, c'est le lieu d'habitation du couple qui investit son temps et son argent pour la restaurer. " C'est deux ans de travaux, presque tous les week-ends et basé sur des archives, qui ont été en partie volées ou incendiées. Certaines sont toutefois exposées dans le mini-musée : des bons de transport et des livrets" explique Thomas Dumontheil qui expose aussi des anciennes valises et une maquette de la gare réalisée par l'association châtelleraudaise TGV086.

Visites guidées

Pour faire perdurer cette histoire, Thomas Dumontheil propose donc des visites de la voiture B12. Il suffit de lui passer un coup de fil avant de venir pour être sûr de sa présence. Une visite qu'il agrémente de quelques anecdotes. " Un jour la chaudière aurait explosé dans la côte pour aller à Chiré-en-Montreuil. Le matériel n'était pas très performant et avait peu de puissance. Il avait du mal en effet à grimper les côtes " sourit le passionné qui rapporte encore : " Un jour, le train s'était arrêté pour la foire aux bestiaux du lundi. Il y avait beaucoup de bars dans le village à l'époque. Le conducteur avait un peu trop bu quand il a repris le train qui a finalement déraillé ".

Le passionné commence à être connu dans le milieu. Le Youtubeur Thierry Pupier a mis son projet à l'honneur sur sa chaîne "Aiguillages".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité