Aller au contenu principal

Les animaux à l'honneur

Si les limousines étaient les vaches plus nombreuses sur le site du Comice, les visiteurs ont également pu voir des Prim'Holstein de Matthieu Caillé, ou des Angus d'Olivier Poirier. C'est cet éleveur de Surin qui est cette année sur l'affiche de la Ferme s'Invite, puisque le concours national Angus s'y déroulera.

Les visiteurs ont également pu admirer des traits mulassiers et baudets de la Vienne et de Charente, dont certains ont été primés au concours national de la race. C'est le cas notamment de Mirabelle, mule poitevine de Guy Moinard.

Des chèvres de Danièle Provost étaient également présentées, ainsi que des porcs, des oiseaux d'un éleveur local et quelques poneys de Voulême, qui ont permis aux plus jeunes de faire une balade.

Douze éleveurs du Poitou-Charentes ont participé au concours régional Limousin, avec une quarantaine d'animaux, qui ont été jugés par Guillaume Vandenberghe, éleveur dans la Gironde.

Résultats du concours régional Limousin

1ère section mâles: Ubertus de l'EARL Dumaine (16). 2e section mâles: Usty de Guillaume Favre (16). 3e section mâles: Ulysse de Guillaume Favre (16). 4e section mâles: Tarin, de Bernard Gourdet (17). 5e section mâles: Taboulé de l'EARL Dumaine (16). 6e section femelle: Upsia de l'EARL Dumaine (16). 7e section femelle: Uschy de SCEA Girault (79). 8e section femelle: Tina de SCEA du Courtiou (86). 9e section femelle: Tornade de SCEA du Courtiou (86). 10e section femelle: Shakira du Gaec la Chacloue (86).  Les prix d'honneur.  Jeune mâle: Usty de Guillaume Favre (16); mâles adulte: Tarin, de Bernard Gourdet (17); jeune femelle: Upsia de EARL Dumaine (16); femelle adulte : Shakira du Gaec de la Chacloue (86). Meilleur animal du concours: Upsia de l'EARL Dumaine (16). Trois éleveurs de la Vienne habituellement présents au comice étaient ce même week-end au concours national Limousin, à la Souterraine: l'EARL Guilloteau (Marnay), l'EARL des prés (Lhommaizé), et Frédéric Poirier (Marnay). L'EARL des Près s'est classée 9e de sa section et 4e en taureau qualifié en station avec Sénat.

Force basque en Poitou

Ça n'a peut-être pas l'air comme ça (on le voit quand même un peu), mais cette boule que soulève un des membres l'amicale Napurrak, pèse 75kg. Et bien sûr, pour réussir cette épreuve, l'athlète a du la soulever plusieurs fois. Plusieurs autres démonstrations de force basque se sont déroulées tout au long de la journée, comme l'épreuve des Bidons de lait (distance à parcourir avec un bidon de 40 kg dans chaque main); celle du scieur ou du lever des ballots de paille (de 45 kg) à la corde. Des démonstrations qui ont impressionné les visiteurs, dont certains se sont eux-mêmes essayés aux épreuves. 

Des animations variées

Entre les bénévoles de Chez Bernardeau qui restaurent les outils de l'agriculture et plus largement de la vie rurale, et les jeunes agriculteurs qui désossent des voitures, les coupent, pour les transformer en traine-cul et faire des courses sur terre battue, c'est le grand écart. Et c'est ce qui fait le charme d'un tel évènement. Une dizaine de traine-cul ramenés de plusieurs cantons des JA ont cette année participé au Comice.

Lier également l'article général sur le Comice

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Publicité