Aller au contenu principal

Les brebis pâturent les blés

Le pâturage des céréales permettrait de réduire la charge alimentaire du troupeau.

Les brebis ont été mises sur la parcelle expérimentale
le 21 février.
Les brebis ont été mises sur la parcelle expérimentale
le 21 février.
© Ciirpo

Au lycée agricole du Chesnoy, à Montargis (45), les brebis de race île de France ont pâturé une parcelle expérimentale de blé dans l’objectif de la faire taller. La technique peut paraître surprenante mais l’objectif est de définir les conséquences de cette pratique à la fois sur les blés et sur les animaux. Pour la céréale, une bande témoin de la parcelle n’a pas été pâturée afin de comparer le développement de la plante et les rendements. Des mesures de bien-être animal sont réalisées sur les brebis afin de vérifier que ce mode d’alimentation n’entraîne pas de problème de santé, de type boiterie par exemple.

Cet essai est réalisé dans le cadre d’une étude conduite par le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) et pilotée par la chambre d’agriculture de la Dordogne. Manon Colomb, directrice de l’exploitation du Chesnoy, explique que « si le rendement du blé ne diminue pas, cette ressource alimentaire serait particulièrement intéressante pour les brebis. Le pâturage des céréales permettrait d’alléger la charge alimentaire du troupeau ». À l’échelle du territoire, l’enjeu est de taille. La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d’Europe. Si cette pratique se révèle être « gagnant/gagnant » pour les céréaliers et les éleveurs ovins, il sera possible de revoir les brebis pâturer dans la plaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité