Les Chambres d'agriculture consultent sur leur avenir
Après avoir gagné la bataille pour le maintien de leur budget, les Chambres d'agriculture veulent remporter celle de leur projet.
La baisse du financement des Chambres d'agriculture, évoquée dans le cadre du projet de loi de finances 2020, a finalement été rejétée par l'Assemblée nationale le 21 octobre dernier. Mais pour les Chambres, le travail n'est pas terminé : elles veulent à présent travailler sur leur "projet stratégique". Et, pour ce faire, elles ont décidé d'adopter la technique en vogue de la consultation citoyenne via Internet.
"Tout citoyen, élu, salarié de la profession agricole, consommateur, agriculteur peut s'exprimer sur le rôle des Chambres d'agriculture", indique ainsi celle de Charente-Maritime, dans un communiqué publié le 30 octobre. Trois axes ont été retenus pour cette consultation :
- L'accompagnement des transitions de l'agriculture
- Le développement économique et le dynamisme des territoires
- L'amélioration du dialogue entre les agriculteurs et la société
"L'enjeu est trop important pour l'avenir des agriculteurs et des territoires pour que nous n'écoutions pas ce que vous avez à nous dire", a indiqué Claude Cochonneau, président de l'APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture), qui héberge la consultation.
Les contributions sont à déposer jusqu'au 13 novembre sur le site suivant : https://chambres-agriculture.fr/chambres-dagriculture/nous-connaitre/projet-strategique-des-chambres-dagriculture/votre-avis-nous-interesse/
La synthèse sera ensuite transmise aux élus des Chambres pour qu'ils puissent préparer le projet 2019-2025.