Aller au contenu principal

Les chevriers mettent la pression sur le prix du lait

Les représentants des éleveurs caprins de Nouvelle-Aquitaine ont été reçus par les dirigeants de la centrale d’achats SCACHAP, à Ruffec. Avec l’objectif de ne pas être les oubliés lors des négociations sur les prix, notamment du lait de chèvre.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 29 janvier 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 29 janvier 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.
© Alexandre Veschini

Alors que les négociations sont en cours avec la grande distribution sur la question des prix doit être clôturée au 1er mars, toutes filières confondues, les éleveurs caprins ne veulent pas être oubliés de la loi Egalim. Des représentants des 4 syndicats agricoles et de la Fédération régionale caprine (FRCap) ont été reçus par les dirigeants de SCACHAP, à Ruffec.
Dans un communiqué adressé aux responsables des laiteries du Grand Ouest, la Fédération régionale caprine a fait part de son inquiétude. « Malgré un bilan positif des négociations commerciales début 2020, indispensable et très attendu par les éleveurs, nous constatons de plus en plus que les engagements pris sur le prix d’achat des fromages de chèvre en marque nationale ou MDD (NDLR : marques de distributeurs) sont mis de côté par certaines enseignes, sous prétexte de vouloir préserver le pouvoir d’achat des Français dans le contexte de crise sanitaire ». « Certaines centrales d’achat sont à la traîne », note Odile Dupont, vice-présidente de FRCap. Le choix de la Scachap à Ruffec n’est pas anodin, puis ce qu’il s’agit d’un des sites d’approvisionnement d’E.Leclerc. « E.Leclerc pèse pour 22 % sur le marché de l’alimentaire », rappelle Odile Dupont. Les éleveurs de chèvres demandent un prix « juste » pour leur lait. « Le fromage de chèvre a continué à bien se vendre, même avec la covid. Nous demandons un calcul plus juste du prix de vente, alors que nos charges vont encore augmenter. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 26 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité