Les collectivités s'engagent pour le logement des jeunes
Il s'agit de diversifier l'offre de logement des jeunes dans Grand Poitiers. Poitou habitat jeunes est à l'initiative de ce projet et veut installer une dizaine de tiny houses dans les communes du territoire.
Ces petits habitats, qui peuvent être mobiles, pourraient bien être une solution à la demande de logements en milieu plutôt rural. C'est en tout cas ce que Poitou habitat jeunes expérimente sur le territoire de Grand Poitiers. " La tiny house peut répondre à deux problématiques des jeunes (18-30 ans) dans leur parcours professionnel: le logement et la mobilité. En effet, lorsqu'ils trouvent un apprentissage ou un stage dans une entreprise mais n'ont pas de logement à proximité et pas de moyen de locomotion non plus, l'insertion est plus compliquée " expose Samuel Bonneau, directeur de Poitou habitat jeunes. Ainsi, une tiny house pourra être installée sur demande à proximité de cet emploi ou ce stage. Une réponse aussi aux entreprises qui peinent à trouver des salariés parce qu'il n'y a pas de solutions de logements dans la commune.
La première tiny house a été installée récemment à Sèvres-Anxaumont. Ce dont l'élue à l'urbanisme, Patricia Gilles est plutôt fière: " La commune a la chance d'avoir du foncier disponible. On souhaitait un endroit agréable. Ici la zone est destinée à de l'habitat partagé. L'espace est au cœur de la commune avec un accès aux bus, des arbres et délimité par des haies. La municipalité est ravie de contribuer à apporter ce service".
Fabrication locale
Et en plus, ces tiny houses sont fabriquées localement. Gilbert Busseau est à la tête de l'entreprise de menuiserie installée à Sérigny depuis 20 ans. Cela fait 4 ans qu'il s'est lancé dans la fabrication de tiny house. " C'est pour de l'habitat ou du locatif, tout en bois et principalement en peuplier du Poitou. Ce sont des petits habitats très bien isolés et on peut même les rendre complètement autonomes. Aujourd'hui je ne fais que ça et ça marche fort, un peu partout en France " détaille Gilbert Busseau. Poitou habitat jeunes projette d'installer 10 tiny houses dans Grand Poitiers.