Aller au contenu principal

Les contrôles PAC ont démarré

Les contrôles PAC ont démarré.
Les contrôles PAC ont démarré.
© DR
L’agriculteur contrôlé est normalement prévenu 48 heures avant le passage du contrôleur avec confirmation téléphonique. L’administration indique alors le type de contrôle : déclaration PAC, conditionnalité… Si l’agriculteur a un contrat MAE ou CAD, il a intérêt à bien faire préciser si le contrôle concerne la MAE ou le CAD. En plus des contrôles sur le terrain, le département peut également faire l’objet d’un contrôle satellite. Cette année, la circulaire prévoit que les écarts de moins de 10 ares ne seront plus sanctionnables. L’ICHN est aussi contrôlée. Les contrôleurs vérifieront les capacités de stockage pour les exploitants déclarant des céréales autoconsommés, et le pâturage des ovins et caprins lorsque les éleveurs ont déclaré que les animaux pâturaient quotidiennement entre le 15 juin et le 15 septembre. - Tournesol et maïs mal levés : « Cette année est exceptionnelle et peut engendrer des remarques des contrôleurs », précise la FDSEA qui rappelle que les seuls points à considérer sont ceux écrits dans le procès-verbal ; bien comparer la surface déclarée de la surface constatée. Si elle est différente à cause de trous d’accidents de culture et que la surface enlevée est trop importante, il y a toujours possibilité de demander un deuxième contrôle. Toutes remarques complémentaires après un contrôle sont à faire à la DDAF par lettre recommandée. L.B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité