Aller au contenu principal

Les conversions bio marquent le pas

Au Space, l’Agence bio a dévoilé des chiffres confirmant les craintes, avec une baisse de 37 % des conversions et une hausse de 42 % des arrêts de certification sur un an. Cette tendance pourrait néanmoins aider les filières en difficulté.

© ministère agriculture

Les chiffres en inquiètent certains, mais ils ne sont pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les autres. D’après les données dévoilées par l’Agence bio au Space, le 15 septembre, pour la période entre janvier et fin août 2022, les conversions ont ralenti de 37 % sur un an et les arrêts de certifications bio ont marqué une hausse de 42 %. « De gros changements », résume-t-on au sein de l’agence, alors que les chiffres étaient restés plutôt encourageants en 2021.

Dans le détail, les conversions sur cette période se sont élevées à 4 071 exploitations, contre 6 411 en 2021. Pendant ce temps, près de 2 174 producteurs bio n’auraient pas renouvelé leur certification, contre 1 533 un an plus tôt. D’après les projections de l’agence d’ici la fin de l’année, la France devrait malgré tout gagner au total 1 000 agriculteurs bio sur un an, soit une hausse de 2 % de l’effectif total.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité