Aller au contenu principal

Les coops créent Aquitabio

Depuis avril 2018, des coopératives régionales s’orientaient vers le bio. Une structure commune vient de naître.

Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
© Aquitabio

Après le lancement d’un premier partenariat stratégique entre les coopératives Sèvre et Belle, Cap Faye-sur-Ardin, et Océalia en avril 2018, la dynamique régionale initiée autour du bio se renforce et se développe avec la création de la SAS Aquitabio, dont l’objet est « la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison de toutes productions végétales issues de l’agriculture biologique et notamment de céréales, d’oléagineux, de protéagineux produits par les associés ou leurs membres. » Cette nouvelle structure a été annoncée publiquement mercredi. Aux trois coopératives partantes de 2018 se sont joints la coopérative CEA de Loulay, l’Union Entente des coopératives (9 coopératives de Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres*) et Natea, la coopérative associée à Océalia.
La nouvelle structure sera présidée par Philippe Merle, le directeur du pôle agriculture à Océalia. « Aquitabio, une SAS, traduit la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. » Ainsi espère-t-on faire progresser les conversions dans les coopératives. La SAS projette de construire un silo spécifique dans les environs de Niort. « Au sein de la SAS Aquitabio, la relation avec les adhérents producteurs reste du domaine et de la responsabilité de chacune des coopératives partenaires. » Charge à Aquitabio de coordonner l’agréage, le stockage, la livraison et la commercialisation des productions issues de l’agriculture biologique locale.
Dans l’actionnariat d’Aquitabio, on trouve donc Sèvre et Belle, 600 adhérents pour 80 000 t collectées, la coopérative Cap Faye-sur-Ardin, 250 adhérents, 50 000 t collectées dans un secteur d’élevage, le groupe Océalia 7 200 adhérents, 1,5 Mt collectées dont 8 000 t en bio, CEA Loulay, 450 adhérents, 125 000 t collectées dont 1700 t en bio, l’Union Entente des coopératives, 2000 adhérents, 400 000 t collectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité