Aller au contenu principal

Les coops créent Aquitabio

Depuis avril 2018, des coopératives régionales s’orientaient vers le bio. Une structure commune vient de naître.

Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
© Aquitabio

Après le lancement d’un premier partenariat stratégique entre les coopératives Sèvre et Belle, Cap Faye-sur-Ardin, et Océalia en avril 2018, la dynamique régionale initiée autour du bio se renforce et se développe avec la création de la SAS Aquitabio, dont l’objet est « la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison de toutes productions végétales issues de l’agriculture biologique et notamment de céréales, d’oléagineux, de protéagineux produits par les associés ou leurs membres. » Cette nouvelle structure a été annoncée publiquement mercredi. Aux trois coopératives partantes de 2018 se sont joints la coopérative CEA de Loulay, l’Union Entente des coopératives (9 coopératives de Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres*) et Natea, la coopérative associée à Océalia.
La nouvelle structure sera présidée par Philippe Merle, le directeur du pôle agriculture à Océalia. « Aquitabio, une SAS, traduit la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. » Ainsi espère-t-on faire progresser les conversions dans les coopératives. La SAS projette de construire un silo spécifique dans les environs de Niort. « Au sein de la SAS Aquitabio, la relation avec les adhérents producteurs reste du domaine et de la responsabilité de chacune des coopératives partenaires. » Charge à Aquitabio de coordonner l’agréage, le stockage, la livraison et la commercialisation des productions issues de l’agriculture biologique locale.
Dans l’actionnariat d’Aquitabio, on trouve donc Sèvre et Belle, 600 adhérents pour 80 000 t collectées, la coopérative Cap Faye-sur-Ardin, 250 adhérents, 50 000 t collectées dans un secteur d’élevage, le groupe Océalia 7 200 adhérents, 1,5 Mt collectées dont 8 000 t en bio, CEA Loulay, 450 adhérents, 125 000 t collectées dont 1700 t en bio, l’Union Entente des coopératives, 2000 adhérents, 400 000 t collectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité