Aller au contenu principal

Agronomie
Les couverts végétaux, couteaux suisses des agriculteurs

Les couverts végétaux sont préconisés depuis longtemps pour lutter contre
les pollutions de l’eau. François Périssat, conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne, plaide en faveur de leurs multiples autres atouts.

En cette période de forte chaleur, l’intérêt de couverts végétaux est renforcé, alors que les écarts de températures peuvent atteindre jusqu’à 15 °C avec un sol nu.
© F. Richard

On sait les vertus des crucifères ou des graminées pour capter l’azote nitrique des sols, leur conférant le titre de pièges à nitrates. « Cette préoccupation a orienté l’obligation faite aux agriculteurs d’implanter des couverts, ouvre François Périssat, lors de la conférence sur les couverts végétaux de la journée de l’eau du 13 mai de l’Agrocampus de Venours (86). Or, cette obligation est subie et souvent mal vécue, déplore-t-il. Dommage, quand on sait le panel de services qu’ils peuvent apporter aux agriculteurs ».
Le conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne préconise de « dépasser l’approche qualité de l’eau pour parler des autres bénéfices des couverts ». Les intérêts sont nombreux : fertilité du sol, stocks fourragers, stockage du carbone, biodiversité, maîtrise des adventices ou de maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité