Aller au contenu principal

Les délicates missions de l’ODG

L’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Cognac doit assurer plusieurs missions pour répondre aux exigences de qualité de la plus prestigieuse eau-de-vie du monde. Son président, Eric Billhouet, les évoque après avoir fait le point sur les derniers événements.

Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
© La Vie Charentaise

La non-élection de la candidate du cognac Martell dans le collège du négoce à l’ODG, vous rend-elle difficile l’exercice de votre deuxième mandature ?

Éric Billhouet : Mon rôle de président est avant tout de fédérer les représentants des deux collèges de la viticulture et du négoce et de veiller à ce que tout le monde travaille dans la sérénité. Je n’ai aucun commentaire à apporter à cette affaire qui ne mérite pas d’être médiatisée outre mesure !

Avec le vécu des trois années de votre première mandature, pensez-vous que les missions de l’ODG sont perçues comme elles devraient l’être par l’ensemble des acteurs de la filière ?

E.B : Il est vrai qu’au départ, l’ODG aurait pu être considéré comme une source supplémentaire de contraintes pour les ressortissants de la filière mais les gens se sont vite rendus compte que nous n’étions pas là pour sanctionner mais plutôt pour conseiller, et que nos missions serviraient l’intérêt de tout le monde. Nous avons un rôle de formation et d’accompagnement, notre produit doit être irréprochable d’où le besoin de contrôles à plusieurs niveaux.

Contrôler plus de 4 000 viticulteurs et plusieurs dizaines de négociants et bouilleurs de profession, c’est un travail de titan ? Combien de temps vous accordez-vous pour le réaliser ?

E.B : Nous nous sommes donnés l’échéance 2020 pour y parvenir, sachant que chaque acteur de la filière doit être contrôlé tous les cinq ans. Aujourd’hui je crois pouvoir dire que...

...Lire notre interview complète dans La Vie Charentaise du 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité