Aller au contenu principal

En route vers le sia !
Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris

Le Salon international de l’agriculture est une vitrine des territoires ruraux. Les Deux-Sèvres s’exposeront du 25 février au 5 mars, dans le pavillon 7.1.
 

© Département des Deux-sèvres

Un taureau Parthenais fait face à un rugbyman : l’affiche imaginée par le département des Deux-Sèvres pour sa participation au Salon international de l’agriculture (Sia) offre un clin d’œil aux atouts du territoire et à l’Ovalie, du nom de la vache égérie du Salon, et du sport dont la coupe du monde se déroulera en 2023.

Le département s’exposera dans un stand de 60 m2 aux teintes noires et blanches, dans l’allée H 013 du pavillon 7.1. L’animation est confiée au Niort Rugby Club, qui vendra des planchettes composées de viandes de parthenaise, d’agneau et de chevreau, accompagnées de lentilles, de fromage de chèvre et d’une boisson locale. « Les Deux-Sèvres regorgent de forces vives et vont exposer à Paris ce qu’est un territoire rural », a déclaré Coralies Dénoues lors de la présentation officielle du stand, le 22 février.

La vitrine des produits locaux

La Svep, les brasseries Furie douce et Tête de mule, la route des vins du thouarsais et l’Earl chevreau se joindront à la délégation départementale pour promouvoir leurs produits. « C’est l’occasion d’accroître la notoriété du Mothais sur feuille », commente Christophe Chevreau, président de la Fédération régionale des éleveurs caprins, alors que la procédure de reconnaissance en AOP du fromage à feuille de châtaigner est en cours. Une opportunité également pour la race parthenaise, dont le Label rouge peut encore gagner des galons, selon Sébastien Pigeau, membre du bureau de France Parthenaise : « la Parthenaise a sa place parmi les grandes races nationales, et peut encore conquérir des marchés. Il faut la faire connaître au grand public et aux professionnels de la viande ».

Et parce qu’en Deux-Sèvres, on ne fait pas que manger, le stand départemental consacrera également une partie de sa surface à ses attraits touristiques.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité