Aller au contenu principal

En route vers le sia !
Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris

Le Salon international de l’agriculture est une vitrine des territoires ruraux. Les Deux-Sèvres s’exposeront du 25 février au 5 mars, dans le pavillon 7.1.
 

© Département des Deux-sèvres

Un taureau Parthenais fait face à un rugbyman : l’affiche imaginée par le département des Deux-Sèvres pour sa participation au Salon international de l’agriculture (Sia) offre un clin d’œil aux atouts du territoire et à l’Ovalie, du nom de la vache égérie du Salon, et du sport dont la coupe du monde se déroulera en 2023.

Le département s’exposera dans un stand de 60 m2 aux teintes noires et blanches, dans l’allée H 013 du pavillon 7.1. L’animation est confiée au Niort Rugby Club, qui vendra des planchettes composées de viandes de parthenaise, d’agneau et de chevreau, accompagnées de lentilles, de fromage de chèvre et d’une boisson locale. « Les Deux-Sèvres regorgent de forces vives et vont exposer à Paris ce qu’est un territoire rural », a déclaré Coralies Dénoues lors de la présentation officielle du stand, le 22 février.

La vitrine des produits locaux

La Svep, les brasseries Furie douce et Tête de mule, la route des vins du thouarsais et l’Earl chevreau se joindront à la délégation départementale pour promouvoir leurs produits. « C’est l’occasion d’accroître la notoriété du Mothais sur feuille », commente Christophe Chevreau, président de la Fédération régionale des éleveurs caprins, alors que la procédure de reconnaissance en AOP du fromage à feuille de châtaigner est en cours. Une opportunité également pour la race parthenaise, dont le Label rouge peut encore gagner des galons, selon Sébastien Pigeau, membre du bureau de France Parthenaise : « la Parthenaise a sa place parmi les grandes races nationales, et peut encore conquérir des marchés. Il faut la faire connaître au grand public et aux professionnels de la viande ».

Et parce qu’en Deux-Sèvres, on ne fait pas que manger, le stand départemental consacrera également une partie de sa surface à ses attraits touristiques.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité