En direct du Sia
Les Deux-Sèvres tiennent bon la barre au Sia
Sur la Route des fromages de chèvre...
Aurélien Chevreau exposait ses fromages au stand de la Route des fromages de chèvre, ainsi que sur le stand des Deux-Sèvres avec des planches de dégustation de produits à base de viande de chèvre. « Après un très bon week-end, le lundi est plus calme. On propose des dégustations et de la vente. Généralement, ceux qui dégustent achètent », se félicite l’éleveur de Saint-Marc-la-Lande.
... des Jardins de l’Orbrie...
De technicien à vendeur, il y a un pas que John-Stanislas Huot a franchi lors du salon de l’agriculture 2023. Préparateur des filtrations aux Jardins de L’Orbrie, John a passé la journée du 27 février sur le stand des Deux-Sèvres, avec une partie de l’équipe. Laissé seul quelques minutes, c’est la découverte de la relation commerciale. « Je peux répondre à toutes les questions sur la filtration des jus… moins sur l’aspect marketing », avoue-t-il. « Savez-vous pourquoi on appelle ce jus de pommes anti-gaspi ? », interroge-t-il. « Parce qu’on utilise des pommes qui ne sont pas acceptées en grande surface ».
et sur le stand des Jeunes agriculteurs
Au stand des Jeunes Agriculteurs, chaque région se relaie par demi-journée. Le 28 février, c’est au tour de la Nouvelle-Aquitaine de prendre place et faire déguster des produits de la région. « Nous proposons des fromages de chèvre, de la charcuterie de porc d’un éleveur des Deux-Sèvres, du vin de Bordeaux, de la volaille du Sud-Ouest… », énumère Thomas Gaillard. Des jeux sont également prévus : une carte de la région avec les principales productions et un escape game sur l’élevage caprin. Après les jeux, ce sera l’heure des discussions politiques. Une rencontre est prévue avec Alain Rousset et différents acteurs des filières. « On se sert de ce stand pour organiser des échanges avec les partenaires ». Après la manifestation du 17 février, la région avait accepté le montage d’un groupe de travail pour revoir la feuille de route Néo Terra.
Ovins : les médailles deux-sévriennes
L’Earl Champagne de St-Aubin-du-Plain (photo) obtient le 1er prix du concours viande béliers plus de 3 ans. D’autres noms de l’élevage ovin deux-sévrien n’ont pas démérité, comme le montre le palmarès ci-après :
Mouton Vendéen :
Concours viande agnelles non suitées 13 à 15 mois : 2e prix : Lepa EPLEFPA Terres Paysages - Melle ;
Concours viande agnelles non suitées 11 à 13 mois : 3e prix : Earl Chevallier - Voulmentin ;
Concours viande béliers plus de 3 ans : 1er Prix : Earl Champagne - St-Aubin-du Plain ; 2e Prix : Barc Véronique - Vasles ;
Concours viande béliers plus de 4 ans : 3e Prix : Scea Boyé Laurent - Pougne-Hérisson. Concours viande béliers plus de 3 ans : 3e Prix : Earl L’agneau Mellois - Beaussais-Vitré ;
Concours viande jeunes béliers 16 à 18 Mois : 2e Prix - Scea Boyé Laurent - Pougne-Hérisson ;
Concours viande antenais 2 à 3 ans : 2e Prix : Earl L’agneau Mellois - Beaussais-Vitré.
Rouge de l’Ouest :
Mâles 1ère section tondus : 2e Prix : Earl Brousseau - Nueil-les-Aubiers ;
Mâles 2e section tondus : 2e Prix : Scea Proust - Terves ; 3e Prix : Earl Brousseau - Nueil-les-Aubiers.
Ovinpiades : la sixième bergère de France est Melloise
Félicitations à Géraldine Pautrot (photo), étudiante en deuxième année de BTSA PA au lycée agricole de Melle, qui décroche la sixième place aux Ovinpiades des jeunes bergers. La finale opposant 40 candidats de la France entière s’est déroulée le 25 février, au SIA, avec des épreuves de tri de brebis, de jugement de la santé de l’animal, d’évaluation de l’état corporel et de parage. Parmi les 40 finalistes, six étaient issus de Nouvelle-Aquitaine.
Races mulassières : Apollo, Anguille et Grenouille lauréats à Paris
Le Baudet du Poitou s’est illustré à l’occasion du Trophée national de l’âne, au Salon de l’agriculture, le 28 février. Clément Poupard et Apollo du Genet (élevage de Karine Monnet de Souvigné) ont obtenu la victoire sur l’épreuve de bât (transport de charge). Ils se sont classés troisièmes en maniabilité attelée.
Les races mulassières du Poitou se félicitent également de la cinquième place au Trophée d’utilité inter-races pour l’attelage d’Anguille de Fenioux et sa fille Grenouille d’X, mené par Laura Chiron, éleveuse à Fenioux, et Hannah Rottier.