Les éleveurs de ruminants profitent peu de leur productivité
Dans un rapport publié par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture, des chercheurs de l’Inrae mettent en avant que les éleveurs de ruminants « ne profitent pas forcément » des gains de productivité qu’ils ont réalisés depuis trente ans, ni de l’augmentation des aides sur cette même période.
Par la méthode dite des « comptes de surplus », les économistes décomposent la variation de la valeur de l’ensemble des produits et charges d’exploitations. Chez les éleveurs de bovins viande par exemple, les acteurs de l’aval des filières ont capté 67 % des ressources dégagées (au regard de la baisse des prix en sortie de ferme), tandis que les aides ont augmenté de près de 40 000 euros, que la productivité a baissé. Résultat : leur profitabilité a stagné.
En bovins lait, en revanche, la productivité avait fortement augmenté grâce à la génétique, l’alimentation, les équipements de traite… tout comme les aides. Mais la profitabilité a baissé sur la période. 83 % des ressources dégagées sont captées par l’aval.