Les élus invités par la Caf dans leur territoire
Avec l'outil Poitou, les responsables de la Caf de la Vienne vont rencontrer les élus, responsables associatifs et professionnels partenaires. Trois réunions sont organisées, dont la première, ce lundi 27 mai à Usson-du-Poitou.
Avec l'outil Poitou, les responsables de la Caf de la Vienne vont rencontrer les élus, responsables associatifs et professionnels partenaires. Trois réunions sont organisées, dont la première, ce lundi 27 mai à Usson-du-Poitou.
Poitou, cela veut aussi dire programme d'observation des inégalités territoriales et de l'offre usagers. Et cet outil mis en œuvre spécifiquement pour la Caf de la Vienne va mener les responsables de la structure à rencontrer les élus. Ce lundi 27 mai à Usson-du-Poitou, pour le sud Vienne, le mardi 4 juin à Lencloître pour le Nord Vienne et le 25 juin à Saint-Georges-Les-Baillargeaux pour Grand Poitiers, de 14h à 18h. Trois réunions pour trois secteurs et parler de disparités dans le territoire révélé par Poitou mais aussi, et surtout, d'actions à mener, dans le cadre notamment de nouveaux moyens financiers et le déploiement du service public de la petite enfance. " Ce sont des moyens supérieurs de 7% par an dans la Vienne sur la convention avec l'État qui s'étend jusqu'en 2027" confirme Alain Têtedoie, directeur de la Caf de la Vienne. "Des moyens supplémentaires en accueil de la petite enfance : 149 places de plus en crèches. L'enjeu est fort car il va falloir pallier les départs à la retraite des assistantes maternels (13% d'ici 5 ans) et donc de la baisse de l'accueil individuel qui représente 70% dans la Vienne " explique Damien Mazoué-Guillard, responsable départemental de l'action sociale.
Changer la donne
"Avec l'outil Poitou, il s'agit donc de poser le diagnostic des territoires. Et même à l'intérieur des communautés de communes, où il y a des disparités. Il faut donc analyser finement nos données et voir avec les décideurs quelles peuvent être nos modalités d'actions" poursuit Alain Têtedoie qui incite les participants à venir avec leurs projets sous le bras. À l'heure où les centres sociaux et les espaces de vie sociale, notamment en milieu rural, ont exprimé des difficultés financières, les deux acteurs rassurent : "Nous avons une question forte sur la jeunesse à traiter. Il y a des enjeux sur le numérique ou encore l'insertion. On ne fera pas tout mais des leviers existent ". Il souhaite aussi évoquer le non-recours aux droits, très prégnant aussi en ruralité, vecteur d'inégalités. C'est le cas dans le sud Vienne, où se déroule la première réunion, qui connaît le taux de rupture de droit et de non-recours le plus important du département.