Aller au contenu principal

Les élus réclament une 2 foix 2 voies entre Poitiers et Limoges

L’association « Voie rapide 147-149 » regroupe des collectivités, les intercommunalités qui, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, et la Haute-Vienne se situent sur ces deux routes nationales, mais aussi des parlementaires. Elle a rappelé la « nécessité » et « l’urgence » d’une 2 fois 2 voies.

© Guillaume de Werbier

On a décidé de se faire entendre ! » En assemblée générale à la mi-octobre à Lussac-Les-Châteaux, présidée par Gérard Sol, les adhérents de l’association « Voie rapide 147-149 » déplorent la lenteur des aménagements sur les deux routes nationales. « Jusqu’à maintenant les aménagements fonctionnent à coups de contrats de plan Etat-Région. Le contrat de plan actuel concernant la Vienne n’a été consommé qu’à 10 %. Ça ne bouge pas », regrette Gérard Sol. « Il faut déjà faire ce que le contrat de plan prévoyait. Il faut tenir ses engagements ». On sait qu’une 2 fois 2 voies ne va pas se faire en un coup de baguette magique, mais il ne faut pas encore attendre encore 50 ans ! Il pourrait y avoir des aménagements sur l’existant, c’est-à-dire autant que faire se peut, moins consommateur de terres agricoles qu’une voie ex nihilo dans les champs. Agrandir une route, c'est moins traumatisant pour l’environnement. »

Mobilité du quotidien
L’association défend donc avec vigueur l’aménagement d’une 2 fois 2 voies gratuite, de Bressuire à Poitiers et de Poitiers à Limoges. « Les maires pensent qu’il faut favoriser la mobilité du quotidien : il faut aider ceux qui font l’aller-retour entre leur domicile et leur travail. »
Le président de l’association pointe du doigt notamment un axe Poitiers-Limoges « dangereux », avec des temps de parcours élevés. « Ça fait plus de 50 ans qu’on parle de cette route… Depuis le trafic a augmenté. Il se concentre essentiellement entre Lussac et Poitiers et Bellac et Limoges. Par exemple, il y a 17 000 véhicules/jour à Mignaloux-Beauvoir, dont 10 % de poids lourds, et 8 500 véhicules jour entre Bellac et Lussac. Ça montre bien qu’entre Lussac et Poitiers, ce ne sont pas des personnes qui viennent de Limoges, mais des personnes qui viennent travailler à Poitiers. »
« Il faut désenclaver les territoires », demandent les élus locaux dont les communes sont concernées par ces routes. « Ils considèrent que ça va faciliter leur développement économique, leur attractivité ». Une 2 fois 2 voies permettrait aussi de « faciliter l’accès au service public comme les hôpitaux et les équipements culturels ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité