Aller au contenu principal

Les entreprises avicoles ne doivent pas céder au chantage des distributeurs

La baisse amorcée du cours des céréales et des indices Itavi amène les opérateurs de la grande distribution à montrer leur vraie nature. Ils menacent les entreprises de déréférencement si celles-ci n'acceptent pas de diminuer les tarifs de leurs produits.

Les entreprises avicoles doivent tenir face au chantage de la grande distribution pour pouvoir regagner de la trésorerie afin d'en redistribuer une partie au maillon élevage.
Les entreprises avicoles doivent tenir face au chantage de la grande distribution pour pouvoir regagner de la trésorerie afin d'en redistribuer une partie au maillon élevage.
© Réussir

«Lorsque le prix des céréales augmente,  nos entreprises demandent une revalorisation de leurs tarifs. Or, les grands seigneurs de la distribution se permettent d'attendre au moins six mois pour accorder une hausse. Quand les conditions leur sont favorables, il faut aller vite mais quand c'est l'inverse, il faut prendre son temps. Cette attitude est inacceptable », s'insurge Christophe Labour, responsable avicole à la Frsea des Pays de la Loire, région dans laquelle se tient la semaine prochaine le congrès de la CFA.
Les aviculteurs de la région ne se laisseront pas faire. Ils se rappellent la flambée des cours de 2010 engendrant un besoin de revalorisation de 16 % auprès de la grande distribution. Résultat : seulement 10 % ont été obtenus et les éleveurs se sont vus ponctionner l'équivalent de 2 EUR / m² sur 1 à 2 lots.
Le contexte doit permettre aux éleveurs d'obtenir une revalorisation de leur contrat notamment pour prendre en compte certaines charges qui ne cessent d'augmenter depuis des années tel que le gaz, la main-d'oeuvre ou encore les produits sanitaires.  « Un courrier va d'ailleurs être adressé dans ce sens, dans les jours qui viennent à l'ensemble des opérateurs des filières avicoles. Simultanément, des actions vont également être engagées au niveau national à destination des acteurs de la grande distribution » prévient Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la CFA.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité