Aller au contenu principal

Les filières ovines et caprines fidèles au rendez-vous

Depuis plusieurs années, ce sont les éleveurs de la Vienne les plus représentés pendant le salon de l'agriculture. Les éleveurs ovins étaient à nouveau au rendez-vous avec des Rouge de l'Ouest, Vendéens, île de France. "Nous sommes toujours en manque de marchandises" a rappelé Patrick Soury, président du GIE Ovin du Centre Ouest. "Il est important que les élus locaux comme nationaux portent clairement le message que l'élevage ovin n'est pas un problème, mais une solution pour nos territoires". Une filière ovine qui compte "encore de belles structures dans la Vienne, et notamment un abattoir" s'est félicité Alain Pichon, président du Conseil départemental de la Vienne. 

La filière caprine était également bien représentée, avec 9 producteurs de fromages de chèvres, produits carnés et autres productions dérivées du lait de chèvre (comme des savons) de la région qui se sont relayés toute la semaine pour présenter leurs productions. Un accent tout particulier était mis sur le mothais-sur-feuille, qui a récemment obtenu son AOC. Une présence qui permet en général de vendre près de 4 000 fromages de chèvre. "Nous avons des clients réguliers d'une année à l'autre, mais aussi des habitants de la Vienne et d'autres qui viennent découvrir nos produits" explique Jean-Frédéric Granger, éleveur caprin à Celle-Lévescault. Toujours dans la filière caprine, Capgènes était aussi présente. L'organisme et entreprise de sélection génétique de l'espèce caprine basé à Mignaloux-Beauvoir présentait aux éleveurs son travail de sélection, et son savoir-faire reconnu en France et à l'international. Yves Rouault, directeur de la structure a expliqué notamment qu'un contrat de partenariat pourrait se conclure prochainement avec la Chine, pour vendre le savoir-faire de la structure. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité