Aller au contenu principal

Les Gastronomades régalent

La 28e édition des Gastronomades s’est tenu fin novembre, avec de nombreuses animations, rencontres et démonstrations à l’Espace Carat. Les chefs avaient le sourire. Les producteurs aussi. Les visiteurs ont pu parcourir les allées et savourer les mets.

Des démonstrations de cuisine étaient proposées lors des Gastronomades, animées par le chef Pascal Pressac. Ici : Frédéric Autef, de l’Art des Mets (Eyliac, Dordogne).

Lors de l’inauguration le vendredi soir, le président du conseil départemental Philippe Bouty a salué les « efforts conséquents » des organisateurs du salon pour valoriser le savoir-faire local, le bien manger. « Le Département apporte sa pierre à l’édifice, c’est un rendez-vous incontournable qui met en avant les atouts gastronomiques de Charente ». Virginie Lebraud, maire de Chirac, conseillère régionale, a rappelé l’accompagnement de la Région en matière de promotion des métiers de bouche. La Nouvelle-Aquitaine compte 293 produits sous signe officiel de qualité. « Le conseil régional est aussi un soutien de la formation ».
Bruno Kemoun, vice-président, représentait le président des Gastronomades, Louis Gillet, démissionnaire. « Notre manifestation associe les produits du terroir à des valeurs aujourd’hui évidentes, les circuits courts, la lutte contre le gaspillage, le bon. On a été des précurseurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité